Des études montrent qu'il existe un risque accru d'abus d'alcool chez les jeunes adultes atteints de TDAH. Selon la National Comorbidity Survey Replication, il existe un lien bidirectionnel entre le TDAH et les troubles liés à l'utilisation de substances. Mais quels sont les problèmes de santé mentale sous-jacents au TDAH et à son lien avec l'alcool ?
Les symptômes les plus typiques du TDAH sont l'agitation, l'impulsivité et l'hyperactivité. Les personnes qui présentent ces symptômes ont parfois des difficultés à se concentrer et à se focaliser sur des activités particulières. Elles ont tendance à avoir des problèmes de maîtrise de leur comportement et de pensée logique.
Le TDAH peut se manifester physiquement, émotionnellement et mentalement. Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité a toujours été lié à certains troubles comorbides tels que la dépression, le trouble bipolaire et les troubles anxieux. Lorsque les adultes atteints de TDAH présentent certaines de ces comorbidités, cela peut affecter leur vie de plusieurs façons.
Si une personne atteinte du TDAH n'est pas entourée d'un soutien émotionnel fonctionnel, elle peut se tourner vers les drogues et l'alcool comme moyen de gérer ses problèmes de santé mentale. Cela peut être considéré comme une forme d'automédication car il s'agit d'une tentative d'atténuer ou d'éliminer certains symptômes associés au TDAH par l'abus d'alcool. L'intention de traiter le TDAH peut être présente, mais elle peut imposer des facteurs de risque supplémentaires qui peuvent entraver les chances d'une personne d'avoir un style de vie plus stable.
Lorsque nous sommes troublés par nos émotions, la plupart d'entre nous se tournent vers l'alcool pour faire disparaître nos inquiétudes et notre anxiété. Parfois, nous utilisons l'alcool pour éviter la gêne sociale et nous fondre dans la masse, ou nous buvons jusqu'à l'évanouissement si nous avons des pensées agitées et hyperactives.
La plupart des personnes atteintes de TDAH gèrent leurs symptômes par la consommation d'alcool et pensent qu'il n'y aura pas d'effets pharmacologiques potentiellement dangereux pour elles, surtout lorsqu'elles prennent des médicaments pour le TDAH. À certains moments, la combinaison des médicaments pour le TDAH et de l'abus d'alcool produit des effets indésirables non seulement sur notre système mais aussi sur notre façon de penser et de nous comporter.
Il y a un risque accru que la consommation de substances, comme l'alcool, aggrave considérablement la situation par rapport au traitement des adultes atteints de TDAH. L'abus de substances psychoactives peut être défini comme un "schéma d'utilisation excessive d'une substance dans lequel il y a une altération du contrôle du comportement et une utilisation continue à des niveaux pathologiques malgré les conséquences négatives". Cette condition peut entraîner un problème de toxicomanie qui peut altérer notre fonctionnement émotionnel et provoquer des effets secondaires dangereux pour la santé.
Au début de l'âge adulte, les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir abusé de substances ou avoir eu des problèmes avec l'alcool. Selon elles, la consommation d'alcool a une influence bénéfique sur elles pendant une courte période, sans reconnaître les conséquences ou les dangers qu'elle peut entraîner.
Il peut être difficile de résister aux comportements impulsifs provoqués par la pression des pairs, surtout si la personne souffre de TDAH. Pour cette raison, les jeunes adultes atteints de TDAH peuvent être contraints de consommer de l'alcool plus tôt car ils se trouvent dans un environnement où la consommation d'alcool est courante. La consommation d'alcool chez les adolescents peut être associée au TDAH car leur impulsivité et leur comportement de recherche de nouveauté peuvent déclencher de telles conditions.
À l'occasion, l'alcool affecte le fonctionnement du cerveau d'un TDAH. Il peut provoquer des changements comportementaux et émotionnels importants. La majorité des personnes consomment de l'alcool pour faire tomber leurs inhibitions, ce qui les rend moins nerveuses dans des situations sociales telles que les fêtes ou les rencontres avec de nouvelles personnes. Les comportements impulsifs dus à l'alcoolisme et au TDAH peuvent entraîner un mauvais jugement, un comportement violent et d'autres conséquences négatives.
D'un autre côté, l'alcool peut parfois avoir un effet bénéfique sur une personne atteinte de TDAH si elle en fait un usage excessif. Parce que l'alcool émousse notre capacité à bouger et à penser logiquement, nous devenons somnolents sans avoir de pensées rapides. Cependant, il faut faire une beuverie et consommer une grande quantité d'alcool avant d'atteindre cet état de calme.
Si vous êtes aux prises avec divers troubles liés à la consommation d'alcool, tels que la consommation excessive d'alcool au début de l'âge adulte, vous devez vous inquiéter et être à l'affût d'un abus de substances. La consommation d'alcool pourrait n'être que le début de quelque chose de bien pire.
La toxicomanie n'est pas seulement liée aux boissons alcoolisées, il existe d'autres drogues qui produisent des effets similaires. Ainsi, la consommation d'alcool peut être la porte d'entrée vers d'autres dépendances plus graves. La consommation excessive d'alcool entraîne une dépendance à l'alcool et une tolérance qui peuvent conduire à une toxicomanie pour satisfaire les besoins de l'organisme ou masquer les symptômes du TDAH. La consommation de marijuana et de drogues illicites telles que la cocaïne, l'héroïne, la méthamphétamine et l'ecstasy ne sont que quelques-unes des autres substances qui peuvent entraîner une dépendance aux drogues.
Ce ne sont que des possibilités qui peuvent se produire si nous ne parvenons pas à gérer les symptômes du TDAH et la consommation d'alcool. Un abus ultérieur de substances peut se produire et si nous n'avons pas les moyens de traiter efficacement ces conditions, nous pouvons avoir d'autres complications non seulement sur notre style de vie et notre santé mais aussi dans la socialisation avec d'autres personnes. Les stratégies de prévention de l'alcoolisme peuvent être appliquées aux adultes atteints de TDAH, non seulement pour le bien de leur santé, mais aussi pour prévenir une future consommation de substances qui pourrait entraîner d'autres risques inutiles.
Bien que certains types de TDAH et d'alcool puissent parfois se compléter, une plus grande proportion de personnes atteintes de TDAH développent des troubles liés à la consommation d'alcool et à l'abus de substances. Un double diagnostic de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention et de trouble lié à l'usage de substances peut être difficile à traiter, mais avec des médicaments appropriés et une thérapie cognitive, vous serez en mesure d'avoir une vie bien meilleure.
Si vous êtes un adulte qui cherche des informations sur les centres de traitement des troubles de l'usage de l'alcool et du TDAH, il est conseillé de chercher en ligne des sources fiables. Vous pouvez également demander à des personnes ayant des problèmes similaires quelles sont les meilleures installations qu'elles connaissent afin d'avoir plus d'options. Le développement de compétences d'adaptation à ce problème de santé mentale peut être appris grâce à l'expérience des autres. Certaines ressources peuvent être utilisées pour traiter efficacement le TDAH et l'alcoolisme. Voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter l'abus de substances psychoactives en présence des symptômes du TDAH :
Les symptômes du TDAH chez l'adulte peuvent être difficiles en l'état. L'affaiblissement des facultés par l'alcool peut également constituer un grand problème en soi. Ensemble, s'ils ne sont pas pris au sérieux, ils peuvent entraîner des conséquences plus graves, comme un trouble de l'usage des substances ou l'utilisation de drogues illicites qui peuvent aggraver les problèmes de santé mentale sous-jacents. Mais avec un traitement approprié du TDAH et une consommation modérée d'alcool, le facteur de risque peut être atténué ou évité. Rappelez-vous qu'en tant qu'adultes atteints de TDAH, la consommation d'alcool peut soulager momentanément les symptômes du TDAH mais peut causer beaucoup plus de problèmes à l'avenir. Les symptômes du TDAH peuvent être bien gérés en obtenant des informations et des connaissances pertinentes sur le TDAH, la consommation d'alcool et l'abus de drogues.