Le TDAH et la Créativité

Si vous avez reçu un diagnostic de TDAH, on vous a peut-être dit qu'il s'agissait d'un trouble qui devait être géré ou traité. Et s'il est vrai que le TDAH peut causer des difficultés dans la vie quotidienne, il est également important de se rappeler que ce trouble peut aussi être une source de force et de créativité. Il existe de nombreuses preuves que les personnes atteintes du TDAH peuvent être plus créatives que celles qui ne le sont pas. Elles sont souvent capables de voir des liens entre les choses qui échappent aux autres et elles n'ont pas peur de prendre des risques.
Le TDAH et la Créativité
Savais-tu que beaucoup de personnes atteintes de TDAH sont très créatives ?
La créativité ne concerne pas seulement les personnes attirées par des activités artistiques...
La créativité peut aussi d'exprimer à travers une façon de pensée différente...
Cela veut dire que les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir des idées plus originales...
...Et peuvent créer et explorer des concepts innovants...
...ou, plus simplement, apporter des solutions originales aux problèmes du quotidien

Comment le TDAH peut alimenter la pensée créative

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, mieux connu sous le nom de TDAH, est une affection neurodivergente complexe qui peut affecter le comportement et les capacités cognitives d'une personne. Il affecte la capacité d'une personne à se concentrer, à contrôler ses impulsions et à rester organisée.

Cependant, il y a toujours des choses positives que les personnes atteintes du TDAH peuvent expérimenter. Certains cerveaux TDAH peuvent faire l'expérience de l'hyperfocalisation, l'un des symptômes du TDAH qui est également considéré comme un trait positif par certains. Cette concentration peut aider les personnes atteintes du TDAH à être plus créatives et à trouver de nouvelles idées. En conséquence, une personne atteinte du TDAH produit parfois une pensée divergente et a un immense sens de la créativité.

‍

‍

L'esprit créatif du TDAH

Des études montrent que les personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) font preuve d'un mode de pensée connu sous le nom de pensée divergente - ou ce que certains appellent la "libre pensée". Elles élaborent des théories en reliant des concepts entre eux par le biais d'associations libres et de connexions aléatoires.

Les personnes atteintes du TDAH ont tendance à penser hors des sentiers battus et en dehors des sentiers battus. Leur esprit peut parfois vagabonder et produire des idées exceptionnellement bonnes qui ne sont pas basées sur un ordre logique et rationnel. Lorsque ces pensées sont partagées avec d'autres personnes, il peut être difficile pour elles de suivre le fil de la pensée et de comprendre ce que la personne pense.

Selon le Dr Holly White, professeur à l'université Emory, spécialisée dans l'étude du TDAH : "Les personnes atteintes de TDAH ont souvent un avantage dans les tâches qui nécessitent de sortir des sentiers battus ou de regarder les choses d'une manière nouvelle." En clair, cela signifie que nos performances créatives ne sont pas limitées à la pensée cognitive, comme c'est le cas pour les personnes sans TDAH.

Prenons l'exemple de Thomas Edison. Il était reconnu pour ses nombreuses inventions, et il souffrait également de TDAH. Alors que d'autres se demandaient ce qu'ils allaient faire de leurs vacances d'été, Edison était occupé à trouver de nombreuses idées créatives qui n'étaient pas seulement le fruit de son imagination mais qui étaient également étayées par des recherches. Sa pensée créative n'a pas été supprimée par le TDAH, mais plutôt renforcée.

Un autre exemple bien connu d'un cerveau TDAH créatif est Léonard de Vinci. Il était connu pour son art et aussi pour ses découvertes scientifiques. Sa capacité créative a produit de nombreuses idées qui sont certainement utiles dans notre monde actuel.

‍

‍

L'étude du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité sur la réalisation créative

Le TDAH et la créativité sont parfois considérés comme n'ayant aucun rapport l'un avec l'autre, surtout si une personne ne comprend pas bien le TDAH ou si sa compréhension du TDAH se limite à son stéréotype. Cependant, le TDAH semble avoir un impact significatif sur la créativité, selon la recherche..

Une étude incluant des étudiants a été menée pour voir s'il existe un lien entre le TDAH et la créativité. L'étude visait à déterminer si les étudiants universitaires présentant des traits de TDAH ont un avantage dans les tâches de résolution de problèmes créatifs. Ces jeunes adultes sont soumis à une variété de tests, dont l'un est le test de Torrance sur la pensée créative.

Les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes du TDAH ont obtenu des résultats plus élevés aux tests de créativité par rapport au groupe de contrôle ou aux personnes qui ne présentent pas les caractéristiques du TDAH. Cela signifie que le lien possible entre le TDAH et la cognition créative du cerveau n'est pas affecté, mais plutôt amélioré ou renforcé. Donc, au cas où vous vous poseriez la question, votre diagnostic de TDAH ne vous empêche pas d'être créatif - il pourrait même jouer en votre faveur.

‍

‍

Oui, vous pouvez faire des activités complexes de résolution de problèmes!

Ceci étant dit, le TDAH ne vous permet pas seulement de faire de l'évasion mentale. Il vous permet également de penser à un style créatif et à des idées originales pour résoudre le problème. Les personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peuvent accomplir des tâches de pensée divergente. Les adultes atteints du TDAH se concentrent intensément sur les problèmes à résoudre et peuvent proposer de multiples solutions.

Cependant, la partie critique de l'esprit créatif est parfois limitée par une faible estime de soi et des découragements. Parfois, même si nous avons des résultats scolaires et un esprit créatif, nous sommes discrédités à cause de notre TDAH. Et c'est parfois une pilule amère à avaler pour les adultes atteints de TDAH. Notre cerveau TDAH peut certainement gérer ce genre de tâches, mais les gens ne nous laissent pas faire parce que nous présentons des symptômes du TDAH qui, selon eux, affecteront le résultat souhaité.

‍

‍

Comment gérer correctement le TDAH et la créativité?

Lorsqu'on nous confie des projets créatifs à mener à bien, nous devons les gérer efficacement en tenant compte de notre état. Cela signifie que nous devons prendre du recul par rapport à la tâche et laisser notre cerveau se détendre un peu afin de pouvoir trouver de meilleures idées, plus fraîches et plus nombreuses. Même si nous pouvons nous concentrer intensément, il est toujours important d'avoir une relation positive avec notre esprit TDAH.

Un exemple de sentiment contre-productif que nous pouvons ressentir est le burnout. L'épuisement est un danger omniprésent pour les personnes atteintes du TDAH, surtout lorsqu'il s'agit de tâches créatives. Il est facile pour nous de nous fatiguer si notre cerveau TDAH est surchargé. C'est pourquoi il est si important de prendre des pauses et de gérer notre temps. Les recherches suggèrent que le fait d'avoir un horaire défini et d'alterner les tâches peut être bénéfique à long terme et nous aider à trouver de nouvelles idées.

La créativité n'est qu'une des nombreuses forces du TDAH que nous devons reconnaître et utiliser à bon escient. Lorsque nous prenons conscience de nos forces, il est essentiel de comprendre comment les utiliser correctement. Ainsi, les gens ne douteront plus de notre expression créative, mais compléteront plutôt notre pensée convergente. 

‍

‍

Conclusion

Le TDAH peut parfois avoir mauvaise réputation, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas être créatifs. Les personnes atteintes du TDAH sont souvent plus créatives que les autres en raison de la façon dont notre cerveau fonctionne. Ainsi, la prochaine fois que tu te sentiras déprimé par ton TDAH, rappelle-toi que tu as des forces uniques que les autres n'ont pas ! Et utilise ces forces à ton avantage.

‍

Testez vos traits de TDAH !

Faire le Test Gratuit !
Autres articles sur le TDAH

TDAH & la mémoire de travail : Quel impact au quotidien ?

TDAH: 5 difficultés relationnelles courantes chez les adultes

TDAH & hygiène personelle: Les petits soucis quotidiens

TDAH et argent : Vivez-vous ces difficultés ?

TDAH & dyslexie : Un double diagnostic très commun !

TDAH : Comment c'est diagnostiqué chez les adultes ?

Le TDAH & l'alcool

Le TDAH & la colère

Le TDAH et les tâches ménagères : un défi quotidien !

Le TDAH et le rangement partie 1

Le TDAH et le café : Une relation compliquée !

Le TDAH et la cuisine : un challenge de tous les jours !

Le TDAH et la Créativité

Le TDAH & le Retard : Quels sont les signes ?

Le TDAH et l'université : Comment ça se passe ?

Le TDAH et les Distractions

Le TDAH & les Hobbies : Les 4 Étapes

Le TDAH et les Achats Compulsifs

The Mini ADHD Coach

J'ai créé The Mini ADHD Coach en août 2020 lorsque j'ai reçu un diagnostic de TDAH à l'âge de 29 ans. Après des années de remise en question, de thérapie, d'épuisement professionnel et de changements de carrière chaotiques, j'ai enfin compris pourquoi je me débattais avec tant de choses. Depuis je me consacre à sensibiliser le public au TDAH et à aider la communauté du TDAH à s'épanouir.

Workbook d'auto-évaluation
Blog TDAH
Mini Test TDAH Gratuit
language
French
Spanish
Portuguese
Japanese
Contenu
Workbook d'auto-évaluation au TDAHArticles sur le TDAH
Suivez-nous
Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Mini ADHD Coach Privacy Term 2022