Le TDAH et la cuisine : un challenge de tous les jours !

Cuisiner peut être un véritable défi, surtout pour nous qui souffrons de TDAH. Il semble que chaque fois que nous nous retournons, une autre distraction réclame notre attention. La minuterie du four se déclenche et nous commençons à penser à ce que nous devons faire d'autre dans la cuisine. Nous mettons les aliments sur le feu et nous nous rappelons ensuite que nous devons vérifier quelque chose dans le four. Avant de s'en rendre compte, le dîner est gâché et nous ne sommes pas près d'accomplir quoi que ce soit.
Le TDAH et la cuisine : un challenge de tous les jours !
Faire la cuisine requiert beaucoup de compétences pratiques et cela peut être un challenge pour les personnes atteintes de TDAH
...On peut avoir du mal à suivre une recette...
...On peut oublier des éléments importants...
...On peut être facilement déconcentré...
...On peut mettre le bazar dans la cuisine...
...On peut se sentir vite découragé quand les résultats sont différents de ce à quoi l'on s'attendait...
Garde en tête que le TDAH est complexe et que nous faisons tous face à nos propres challenges!

Cuisine TDAH : La recette pour gérer les distractions dans la cuisine

Le TDAH peut affecter la fonction exécutive de notre cerveau. La fonction exécutive est responsable de la planification, de l'organisation et de l'autorégulation. Cela signifie que les personnes atteintes du TDAH ont souvent des difficultés à commencer des tâches, à rester concentrées et à les terminer. 

Bien qu'il y ait encore des choses que les personnes atteintes du TDAH aiment et dans lesquelles elles excellent, la cuisine est une activité particulièrement difficile pour moi. La cuisine en elle-même est excitante, mais il y a beaucoup de préparation avant de commencer. Ce n'est pas seulement l'organisation, mais aussi les techniques nécessaires pour se préparer à cuisiner que je trouve difficiles. J'aime cuisiner et préparer des repas, mais le processus de préparation peut parfois me rendre anxieuse.

‍

‍

La difficulté de suivre des instructions

Avez-vous déjà essayé de regarder une émission de cuisine ou de suivre une recette en ligne ? J'ai vu des vidéos Youtube sur la cuisine et j'ai essayé de le faire, et j'admets qu'essayer de cuisiner en regardant une vidéo est une mauvaise idée. Le stress que j'ai ressenti était réel, et j'ai presque brûlé ma casserole à cause de cela. J'étais trop absorbée par les instructions des "recettes simples" pour réaliser que quelque chose était en train de cuire sur la cuisinière.

La cuisine est une procédure en plusieurs étapes, et j'ai du mal à me concentrer sur une seule chose car nous n'avons qu'une capacité d'attention rapide. Certaines personnes atteintes de TDAH ont tendance à effectuer de nombreuses tâches en même temps, comme discuter ou écouter de la musique tout en cuisinant. Le fait est que lorsque nous concentrons notre attention sur une seule chose, il nous est difficile de rester conscients de tout. 

‍

‍

Les symptômes du TDAH et les courses à l'épicerie

Une autre difficulté attendue pour un cerveau TDAH est l'achat d'aliments et d'ingrédients à l'épicerie. Tout d'abord, faire une liste d'épicerie et planifier à l'avance est une tâche écrasante pour une personne atteinte du TDAH. Nous n'arrivons pas à nous concentrer sur la liste parce que nous ne pouvons pas imaginer ce que nous allons cuisiner pour la semaine. Ensuite, lorsque nous arrivons à l'épicerie, notre cerveau est dans tous ses états. Nous risquons d'oublier ce que nous cherchons ou, pire, d'acheter des choses dont nous n'avons pas besoin à cause de l'impulsivité associée au TDAH. Nous pouvons être facilement distraits par d'autres choses, et ce dont nous avons besoin peut parfois être négligé et complètement oublié. 

Notre sensibilité au temps peut aussi souvent affecter notre intérêt à faire l'épicerie. Nous pensons parfois qu'aller au marché pour acheter des ingrédients alimentaires peut nous prendre beaucoup de temps et que cela n'en vaut pas la peine. Alors parfois, nous nous rabattons sur l'achat de nourriture en ligne ou sur la livraison de nos repas dans le confort de notre maison au lieu de sortir. Par conséquent, notre régime alimentaire TDAH en sera certainement affecté.

Lorsque nous nous décidons enfin à sortir et à faire les courses, il y a beaucoup de choses qui nous irritent le plus. Les longues files d'attente, la paralysie de l'analyse des ingrédients, la nécessité de tout ranger sur le réfrigérateur ou à sa place après l'achat nous accablent la plupart du temps.

‍

‍

Le cerveau TDAH : Cuisinons ! On y va ?

Oui, nous pouvons avoir l'énergie et l'enthousiasme nécessaires pour préparer nos repas. Nous avons peut-être tout préparé, la viande, les légumes, la poêle et tout le reste. Nous ressentons le plaisir de faire ces repas et nous réussissons heureusement à rester concentrés pour ne pas brûler la maison, et nous avons même créé un délicieux repas que tout le monde a aimé. Cependant, après avoir coupé les légumes, préparé les ingrédients, tout assemblé et cuisiné, l'étape suivante consiste à nettoyer.

Parfois, la cuisine est ma thérapie lorsque je veux me vider la tête. J'aime préparer le dîner pour tout le monde et produire des aliments sains et délicieux. Mais quand je pense à la vaisselle, au nettoyage de la cuisine et aux casseroles que j'ai utilisées, j'ai l'impression que tout est un gros problème après avoir cuisiné, ce qui me fait remettre à plus tard et acheter mon repas à l'extérieur. Le plaisir que je ressens habituellement en cuisinant est immédiatement remplacé par la consternation quand je pense aux tâches que je dois faire après avoir cuisiné.

‍

‍

La cuisine peut être une forme de rapprochement

Comme les tâches culinaires peuvent parfois être écrasantes, nous pouvons demander de l'aide. Nous pouvons impliquer d'autres personnes dans ce processus, par exemple en demandant à notre partenaire de couper les ingrédients et de faire une partie de la préparation pour nous, ou nous pouvons demander à nos frères et sœurs ou à nos amis de nous aider à mélanger tous les ingrédients ensemble. Si nous préparons un repas pour d'autres personnes, il est encore plus utile qu'elles nous aident aussi à cuisiner. En les impliquant, nous pouvons passer plus de temps avec eux et parler de choses importantes, ou simplement rattraper le temps perdu. Nous avons tendance à considérer la cuisine comme une tâche intimidante, mais elle peut créer une occasion de créer des liens avec les personnes qui nous sont chères.

Nous pouvons avoir l'impression que la cuisine n'est pas vraiment une compétence importante à posséder, mais elle peut réduire notre sentiment de stress et d'anxiété dans la vie en nous permettant d'être plus productifs et de nous sentir bien dans notre peau. Le sentiment que nous éprouvons après avoir terminé la préparation des repas vaut tous les efforts déployés. Le dur labeur de la cuisine peut être l'expression de notre amour pour les autres, ce qui nous donne le sentiment d'avoir un but dans ce que nous faisons.

‍

‍

Conclusion

La cuisine peut être une expérience amusante et enrichissante pour les personnes atteintes du TDAH. Elle peut aider à gérer les distractions, à rester concentré et à créer des liens avec les personnes aimées. Bien que la tâche puisse sembler intimidante au début, les récompenses en valent la peine. Avec un peu de planification et de préparation, tout le monde peut profiter des avantages de la cuisine. 

Testez vos traits de TDAH !

Faire le Test Gratuit !
Autres articles sur le TDAH

TDAH & la mémoire de travail : Quel impact au quotidien ?

TDAH: 5 difficultés relationnelles courantes chez les adultes

TDAH & hygiène personelle: Les petits soucis quotidiens

TDAH et argent : Vivez-vous ces difficultés ?

TDAH & dyslexie : Un double diagnostic très commun !

TDAH : Comment c'est diagnostiqué chez les adultes ?

Le TDAH & l'alcool

Le TDAH & la colère

Le TDAH et les tâches ménagères : un défi quotidien !

Le TDAH et le rangement partie 1

Le TDAH et le café : Une relation compliquée !

Le TDAH et la cuisine : un challenge de tous les jours !

Le TDAH et la Créativité

Le TDAH & le Retard : Quels sont les signes ?

Le TDAH et l'université : Comment ça se passe ?

Le TDAH et les Distractions

Le TDAH & les Hobbies : Les 4 Étapes

Le TDAH et les Achats Compulsifs

The Mini ADHD Coach

J'ai créé The Mini ADHD Coach en août 2020 lorsque j'ai reçu un diagnostic de TDAH à l'âge de 29 ans. Après des années de remise en question, de thérapie, d'épuisement professionnel et de changements de carrière chaotiques, j'ai enfin compris pourquoi je me débattais avec tant de choses. Depuis je me consacre à sensibiliser le public au TDAH et à aider la communauté du TDAH à s'épanouir.

Workbook d'auto-évaluation
Blog TDAH
Mini Test TDAH Gratuit
language
French
Spanish
Portuguese
Japanese
Contenu
Workbook d'auto-évaluation au TDAHArticles sur le TDAH
Suivez-nous
Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Mini ADHD Coach Privacy Term 2022