Le TDAH et les Distractions

Être facilement distrait est l'un des symptômes officiels du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Bien qu'il soit courant pour les personnes neurotypiques d'être également distraites de temps en temps, la distractibilité liée au TDAH peut avoir un impact significatif sur leur vie quotidienne. Pour en savoir plus sur le TDAH et les distractions, cliquez ici.
Le TDAH et les Distractions
Les personnes atteintes de TDAH peuvent être facilement déconcentrées
Parfois, on oublie ce qu'on était entrain de faire...
...on peut être distrait en pleine discussion..
...on peut se perdre dans des détails...
...même les odeurs peuvent être source de distraction !
Garde en tête que le TDAH est complexe et que nous faisons tous face à nos propres challenges!

TDAH et distraction : Pourquoi nos cerveaux sont facilement distraits

Savez-vous que pendant que j'écrivais cet article, j'ai passé environ une demi-heure à regarder des vidéos Youtube sur le skateboard ? 🛹 Je viens de me rappeler que je devais écrire un article sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, alors j'ai immédiatement arrêté de regarder ces vidéos. En plus de cela, j'avais du mal à me concentrer à cause du bruissement des feuilles à l'extérieur 🍃, ce qui, pour moi, était gênant. 

Mon cerveau TDAH est presque toujours comme ça : facilement distrait. Aussi, il peut devenir de plus en plus difficile de me concentrer sur ma tâche si je ne réponds pas à mon envie.

Mais pourquoi le TDAH pour adultes pose-t-il ce problème ? Cela fait-il partie des problèmes de comportement auxquels les personnes atteintes du TDAH sont confrontées ? Est-ce que toutes les personnes atteintes du TDAH ont des problèmes d'attention ? 😵 Qu'y a-t-il dans notre système qui fait qu'il nous est difficile de surveiller de près les détails ou de nous consacrer à cent pour cent à ce que nous faisons ? Quels sont les autres problèmes liés à un esprit distrait par le TDAH ?

Nous allons examiner les réponses dans les sections suivantes. 

‍

‍

Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) - Symptômes d'inattention prédominants

Se laisser distraire facilement est l'un des symptômes les plus courants du TDAH. Selon le Manuel diagnostique et statistique 5e édition ou DSM-V pour le diagnostic du TDAH, si vous présentez cette caractéristique du TDAH, il est possible que vous apparteniez à la catégorie du TDAH à prédominance inattentive. 

En général, le TDAH se caractérise souvent par des erreurs d'inattention, une difficulté à maintenir la même énergie dans l'accomplissement d'une tâche ou d'une activité, ou par de longues périodes de repos au lieu de courtes pauses pour évacuer le stress. Cependant, certaines personnes atteintes du TDAH à prédominance inattentive peuvent avoir plus de difficultés à se consacrer à une tâche en raison de distractions ou de stimuli environnementaux. 😨

Cependant, comme le TDAH est un trouble complexe et que de nombreux facteurs externes peuvent affecter notre façon de penser ou d'agir, certains adultes peuvent également faire l'expérience de l'"hyperfocalisation", qui est fondamentalement le contraire de la distraction facile. C'est lorsqu'une personne atteinte du TDAH peut se concentrer sur une tâche pendant de longues périodes sans se fatiguer.  💪 Certaines personnes atteintes de TDAH peuvent parfois bénéficier de ce trait de caractère, car il peut être utile dans certaines professions, comme les pompiers, les chirurgiens et les contrôleurs aériens qui doivent rester calmes et concentrés sous pression. Cependant, notez que la fixation intense et effrénée a aussi ses inconvénients. 

Pour revenir en arrière, veuillez noter que le fait d'être facilement distrait n'est qu'un des niveaux d'inattention, car ce type de TDAH peut se manifester différemment chez d'autres personnes. À des fins pédagogiques, nous allons essayer de mieux comprendre la relation entre le TDAH et la distraction et les différentes possibilités que cela peut avoir sur nous.

‍

‍

Est-ce une perte de mémoire normale ou le cerveau d'un ado ?

Avez-vous l'expérience d'entrer dans une pièce, puis de penser soudainement à autre chose, et ensuite d'oublier ce que vous étiez sur le point de faire dans cette pièce ? Je fais souvent cette expérience 😅 Souvent, je passe du temps à essayer de me rappeler ce que je suis censé faire à l'intérieur de la pièce, puis j'abandonne parce que plus j'y pense, plus ça m'échappe. 😭 Cependant, il existe une technique que je vais partager avec vous, qui peut vous aider à vous souvenir lorsqu'une instance comme celle-ci vous arrive.

Lorsque vous êtes soudainement préoccupé avant d'entrer dans une pièce et que vous oubliez ce que vous devez faire, retracez votre chemin jusqu'à l'endroit d'où vous venez. 👌 Le plus souvent, vous vous souviendrez de la raison pour laquelle vous êtes allé dans l'autre pièce. Cela fonctionne généralement comme un charme pour moi chaque fois que j'oublie des choses, alors cela peut fonctionner pour vous aussi ! 🙌

Les personnes neurotypiques peuvent également être distraites par moments, mais elles ne considèrent pas que cela fait partie des problèmes de santé plus importants qui justifient une aide médicale. Cependant, certains adultes atteints de TDAH peuvent vivre l'oubli différemment, car ils ont trop de distractions. 😵 Lorsque beaucoup de choses se passent dans notre esprit, nous n'arrivons pas à nous concentrer sur la tâche à accomplir et nous oublions notre priorité. En d'autres termes, notre capacité à gérer notre mémoire peut être considérablement affectée par le TDAH.

Un petit conseil pour surmonter cette difficulté : faites une liste de choses à faire 📝 en indiquant la tâche la plus importante jusqu'à l'activité la moins excitante que vous devez faire. De cette façon, vous pourrez suivre vos progrès et ne pas oublier une seule chose que vous êtes censé terminer.

‍

‍

Choses intéressantes et se perdre dans les détails

Plus tôt, nous avons parlé d'hyperfocalisation ou de fixation intense sur une tâche. Communément, certaines personnes atteintes de TDAH se concentrent sur une activité qu'elles trouvent intéressante. Cependant, si elle n'est pas bien utilisée, l'hyperfocalisation peut grandement affecter notre productivité globale 😭 notamment lorsque nous sommes censés effectuer d'autres tâches sensibles au temps. Exemple concret : si nous devons accomplir trois tâches aujourd'hui, mais que nous nous hyperfocalisons sur une seule, nous pourrions finir par ne pas terminer les deux autres. C'est l'une des façons dont le TDAH affecte notre capacité à respecter les délais. 

De même, le TDAH et les échéances ne s'entendent pas toujours bien car notre distractibilité peut nous gêner. Lorsque j'étudiais, j'avais tendance à tomber dans ce piège, surtout lorsqu'il y avait des recherches à faire pour un sujet spécifique. Par exemple, une fois, nous étudiions l'histoire du monde et je me suis trop impliquée dans le sujet. J'ai passé de nombreuses heures à lire d'autres ressources sur cette région spécifique. Par la suite, j'ai été distrait par de nombreux détails insignifiants. À la fin, je me suis couché tard, en essayant de compenser les heures perdues. 🥺

Lorsque cela se produit, il est préférable de prendre du recul, d'évaluer la situation et d'identifier l'objectif que nous voulons atteindre. Ensuite, décomposez ces objectifs en tâches gérables et allouez un temps spécifique pour traiter correctement chacune de vos tâches ou activités. Ces stratégies peuvent vous aider à ne pas vous attacher aux détails au lieu de terminer vos priorités à temps..

‍

‍

Impulsivité et distractions

Le TDAH peut affecter de manière significative notre capacité à prêter attention lorsque quelqu'un parle, en particulier lorsqu'il aborde des sujets que nous trouvons inintéressants. Nous pourrions nous ennuyer facilement en écoutant ce qu'ils disent 😔 ce qui nous rend plus distraits et nous fait trouver d'autres choses à observer ou à regarder. La capacité de notre cerveau à ignorer une conversation relativement ennuyeuse et à débiter des choses que nous ne devrions pas peut être due à notre impulsivité. 

Le fait d'être impulsif est l'un des symptômes du TDAH avec lequel beaucoup de personnes luttent, car il peut y avoir des conséquences. 😭 Les problèmes relationnels et les erreurs de communication peuvent survenir lorsque nous ne parvenons pas à rester concentrés et à écouter l'autre partie. Et lorsque nous les interrompons alors qu'ils sont encore en train de parler, ils peuvent interpréter cela comme un manque de respect et penser que nous ne sommes pas intéressés par ce qu'ils disent.

Si vous voulez travailler sur ce point, faites de votre mieux pour être plus patient et comprendre que toutes les conversations ne seront pas intéressantes pour vous. 👌 Donner à l'autre personne le temps et la chance de parler est essentiel. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de couper la parole ou de perdre le fil de ce qu'ils disent, expliquez-leur à l'avance que vous avez tendance à vous laisser distraire pour au moins éviter de les offenser.

‍

‍

Distrait par la surcharge sensorielle

Avez-vous déjà été distrait par une personne rongeant bruyamment son chewing-gum ? Ou ne parvenez-vous pas à dormir suffisamment parce que vous êtes harcelé par la lumière clignotante de votre chargeur de téléphone 📱 ? Certaines personnes atteintes de TDAH sont plus enclines que d'autres à se laisser distraire par leur environnement. Nous avons tendance à être facilement submergés par nos sens, ce qui nous empêche de nous concentrer sur une tâche spécifique.

Imaginez passer l'examen avec un voisin de siège portant une forte odeur de parfum. Il y a eu une fois où j'ai failli échouer à l'examen à cause de cela. Les difficultés actuelles causées par notre surcharge sensorielle peuvent nous empêcher de rester concentrés. Ces distractions peuvent nous amener à nous perdre dans nos pensées ou à bloquer complètement le stimulus parce qu'il est trop écrasant pour notre cerveau..

‍

‍

Comment surmonter les distractions ?

Parfois, nous ne pouvons pas surmonter les distractions. Mais, il est essentiel de comprendre comment les distractions peuvent nous affecter et comment nous pouvons minimiser leur impact.

Pour certaines personnes atteintes de TDAH, il est préférable de trouver un endroit calme pour travailler sur des tâches qui nécessitent de la concentration 🧑💼. Un bruit blanc de fond ou une musique sans paroles 🎵peut également être utile. Vous pouvez écouter notre mix ADHD Lo-Fi chill sur Youtube et avoir une musique d'ambiance tout en faisant quelque chose d'important. Créer une ambiance dans votre espace de travail peut de même améliorer la productivité à long terme. Vous pouvez également utiliser certaines applications qui peuvent vous aider à gérer la distractibilité. Ces outils TDAH peuvent vous aider à accomplir vos tâches sans l'aide de médicaments.

Essayez de ne pas vous surcharger avec trop de tâches en même temps. Avoir une liste de choses à faire avec des tâches classées par ordre de priorité 📝peut vous aider à faire les choses. Les outils d'organisation peuvent également vous aider à désencombrer vos pensées et à vous concentrer sur d'autres tâches, une étape à la fois.

Si nous sommes frustrés d'être distraits en permanence, prenez du recul et détendez-vous. Faites des pauses de quelques minutes après avoir terminé vos tâches. Se reposer suffisamment peut nous aider à éviter l'épuisement professionnel, la dépression et les troubles liés à l'anxiété. Si vous continuez à lutter dans votre vie quotidienne à cause de cela, parlez-en à votre professionnel de la santé mentale. 🧑⚕️ Il pourra vous donner des conseils médicaux pour vous aider à surmonter vos difficultés.

Le TDAH peut être difficile à gérer, mais avec les bons outils et une bonne compréhension, il n'est pas forcément accablant. Il suffit de prendre les choses une étape à la fois, un jour à la fois. Tu y arriveras ! 😘

PS. J'ai vu les mignons chiens de notre voisin. Ils sont adorables. J'ai arrêté de faire cette tâche pendant environ une heure. 😅

Testez vos traits de TDAH !

Faire le Test Gratuit !
Autres articles sur le TDAH

TDAH & la mémoire de travail : Quel impact au quotidien ?

TDAH: 5 difficultés relationnelles courantes chez les adultes

TDAH & hygiène personelle: Les petits soucis quotidiens

TDAH et argent : Vivez-vous ces difficultés ?

TDAH & dyslexie : Un double diagnostic très commun !

TDAH : Comment c'est diagnostiqué chez les adultes ?

Le TDAH & l'alcool

Le TDAH & la colère

Le TDAH et les tâches ménagères : un défi quotidien !

Le TDAH et le rangement partie 1

Le TDAH et le café : Une relation compliquée !

Le TDAH et la cuisine : un challenge de tous les jours !

Le TDAH et la Créativité

Le TDAH & le Retard : Quels sont les signes ?

Le TDAH et l'université : Comment ça se passe ?

Le TDAH et les Distractions

Le TDAH & les Hobbies : Les 4 Étapes

Le TDAH et les Achats Compulsifs

The Mini ADHD Coach

J'ai créé The Mini ADHD Coach en août 2020 lorsque j'ai reçu un diagnostic de TDAH à l'âge de 29 ans. Après des années de remise en question, de thérapie, d'épuisement professionnel et de changements de carrière chaotiques, j'ai enfin compris pourquoi je me débattais avec tant de choses. Depuis je me consacre à sensibiliser le public au TDAH et à aider la communauté du TDAH à s'épanouir.

Workbook d'auto-évaluation
Blog TDAH
Mini Test TDAH Gratuit
language
French
Spanish
Portuguese
Japanese
Contenu
Workbook d'auto-évaluation au TDAHArticles sur le TDAH
Suivez-nous
Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Mini ADHD Coach Privacy Term 2022