Les hobbies sont des activités que les gens pratiquent pour leurs loisirs, parfois pour relâcher la tension dans leur cerveau, se détendre un peu et échapper à leur stress. Pour les personnes neurotypiques, avoir un passe-temps peut être facile : elles peuvent simplement choisir ce qui les intéresse, le faire de manière cohérente et peut-être même devenir bonnes dans ce domaine. 👌 Elles constatent souvent que ce qu'elles font est amusant, et elles tirent profit de ces activités.
Cependant, pour certaines personnes atteintes de TDAH, avoir un passe-temps n'est pas seulement un amusement - cela peut être essentiel pour gérer leurs symptômes. 🙌 Il peut fournir un exutoire pour toute cette énergie supplémentaire, aider à améliorer la concentration et la focalisation, et donner un sentiment de calme et de relaxation. Mais entretenir un passe-temps est une autre histoire avec notre diagnostic de TDAH. Nous avons tendance à nous ennuyer rapidement, et nous avons du mal à nous tenir à une seule chose pendant une période prolongée. 🥺
Pour de nombreux cerveaux TDAH, avoir un hobby dépend d'un cycle en quatre étapes qui semble sans fin. 😵 Nous pouvons parfois nous retrouver à apprendre de nouvelles choses, à être bons avec elles, et finalement à nous ennuyer au point d'arrêter de les faire et d'en recommencer une nouvelle.
Je suis coupable de ce trait de caractère du TDAH : perdre l'intérêt pour mes hobbies. 😅 Il m'arrive souvent de m'intéresser soudainement à des choses que j'ai regardées sur Youtube, au point de vouloir commencer à les faire dès le lendemain. L'impulsivité que je ressens pendant ce laps de temps frappe si fort, même si je sais que je pourrais me sentir mal à ce sujet et regretter de le faire après seulement quelques jours d'essai.
Comme d'autres personnes atteintes de TDAH, j'ai eu du mal à trouver un passe-temps permanent que je ferai toute ma vie. 😭 J'ai souvent égaré ou perdu tout intérêt pour les choses, alors je finis par abandonner. On dit qu'avoir des hobbies est bon pour le TDAH adulte, mais parfois cela peut devenir très stressant pour moi.
Avant d'avoir reçu mon diagnostic de TDAH, j'avais du mal à avoir et à maintenir une activité que je ferais parce que j'en avais la passion. J'ai commencé à aller à la salle de sport et à faire un peu d'exercice, mais les progrès que j'en tirais étaient lents et peu gratifiants, alors j'ai fini par arrêter. Après cela, j'ai commencé un nouveau passe-temps et j'ai obtenu le même résultat après seulement quelques jours d'essai. J'ai essayé d'écrire des histoires et j'ai fini par gribouiller la plupart du temps. 📝 C'est alors que j'ai découvert la réalisation d'illustrations de base, mais je n'avais pas les ressources nécessaires, alors j'ai arrêté de le faire pendant un certain temps.
En fait, je me suis battu avec la façon dont je gérais mes envies et mes impulsions. C'est à ce moment-là que j'ai demandé l'aide d'un professionnel au sujet de ce que j'avais vécu.
Lorsque j'avais 29 ans, ma santé mentale avait vraiment du mal à faire face à ce que je ressentais, j'ai donc décidé de consulter mon médecin et j'ai reçu un diagnostic de TDAH par la suite. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé et compris que ce que j'avais est un trait de caractère du TDAH qui peut affecter mes décisions dans la vie, comme mon parcours professionnel, mes loisirs ou même ma vie amoureuse.
Après ce jour, j'ai eu mes idées sur la création de mon compte pour aider les gens comme moi à prendre conscience de ce trouble neurodivergent et de tous les symptômes du TDAH qui l'accompagnent. 😘 Me voici donc en train de faire de mon mieux pour partager mon expérience du TDAH.
Selon diverses sources - et mon expérience personnelle - avoir un hobby peut être difficile pour nous, les personnes atteintes de TDAH. Une personne peut essayer de faire plusieurs passe-temps et voir si l'un d'entre eux fonctionne, mais la plupart du temps, elle les abandonne pour autre chose. 😅 Que ce soit les instruments de musique, la photographie, l'art, ou même les livres. 📚 La liste est longue et le résultat est plus susceptible d'être le même.
Voici le cycle de vie des intérêts lorsqu'il s'agit d'avoir des hobbies avec le TDAH :
La première étape du développement d'un passe-temps dans un cerveau TDAH est la curiosité. C'est le moment où une idée initiale de faire quelque chose est captée et placée dans le cerveau, ce qui déclenche l'intérêt. C'est le moment où toutes les informations sur cet intérêt spécifique sont rassemblées.
Nous pouvons ressentir de la curiosité lorsqu'une activité suscite une joie particulière, même si nous ne faisons que regarder des vidéos 👩💻 ou lire des articles ou des billets de blog connexes. Avec un petit coup de pouce d'impulsivité associé à de l'hyperactivité, cette curiosité nous propulsera pour aller de l'avant et essayer de poursuivre l'idée.
La phase suivante est celle où le cerveau TDAH s'attache à commencer son hobby - en en parlant continuellement. Le projet de commencer est souvent discuté avec des amis, et nous avons l'espoir que cela durera. 😉
Le fait d'être excité et motivé à faire quelque chose de plus significatif pendant son temps libre est un bon signe que votre tâche sera amusante et gratifiante. C'est là que l'hyperfocalisation se produit. C'est lorsque toutes les informations relatives à votre nouveau passe-temps peuvent être recherchées en une seule séance, ou que vous avez tendance à passer la plupart de votre temps à tout planifier pour que votre passe-temps soit une réussite.
Le sommet du cycle est atteint lorsque le cerveau d'un TDAH obtient ce qu'il veut. L'individu apprécie ce qu'il fait et cela lui apporte du bonheur. ❤️ La production du niveau de dopamine est élevée car nous devenons satisfaits d'avoir réussi à apprendre quelque chose de nouveau.
Mais après avoir tout appris, notre cerveau TDAH se désengage et ne se concentre plus sur ce que nous sommes en train de faire. Le sentiment d'excitation se fane et s'estompe lorsque nous nous désintéressons de nos loisirs. C'est à ce moment-là que tout nous semble familier, et nous avons tendance à observer que nous reprenons le même schéma.
Que vous fassiez des arts martiaux ou que vous écriviez différentes histoires, il y aura parfois un moment où vous vous ennuierez, serez fatigué et épuisé de faire vos loisirs. 😔 C'est à ce moment-là que tu décideras de le laisser tomber et d'en essayer un autre à nouveau. La phase d'ennui n'est pas spécifique aux personnes atteintes de TDAH, mais nous pouvons y être plus enclins. Cela peut être un cycle, un cycle sans fin.
La meilleure façon d'y faire face est de trouver ce qui fonctionne pour vous et votre cerveau. Il faut du temps et des efforts pour trouver le meilleur passe-temps qui fera une différence dans votre mode de vie et vous permettra de mieux vous comprendre.
Une pièce essentielle pour obtenir un passe-temps pour un cerveau TDAH est l'acceptation. Il y a des moments où vous ne comprendrez pas comment votre cerveau fonctionne, mais il est essentiel d'être gentil avec vous-même. 😘 Accepter que certains passe-temps peuvent aller et venir et ne pas fonctionner pour nous peut nous aider à mieux comprendre notre situation de TDAH.
Il n'y a pas de passe-temps précis qui fonctionne pour les personnes atteintes du TDAH. Tout se résume à la façon dont notre cerveau comprend et veut que quelque chose soit fait. Essayer de nouvelles choses a tendance à être un processus d'essai et d'erreur. Mais, en fin de compte, cela en vaut la peine lorsque nous arrivons à comprendre ce que nous voulons et ce pour quoi nous sommes doués. La perte d'intérêt est un symptôme du TDAH qui peut affecter votre décision d'avoir un passe-temps intéressant, mais lorsque vous aurez surmonté cette difficulté, vous pourrez même oublier que vous avez eu ce problème.