Il y a beaucoup de choses que notre cerveau hyperactif peut voir et décider de faire. Par exemple, il y a des moments où nous entrons dans une pièce et oublions ce que nous devrions y faire. Parfois, nous sommes occupés à préparer un repas, puis quelques instants plus tard, nous nous retrouvons occupés à discuter avec un ami proche ou trop immergés à parcourir les flux Tiktok. 😣
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peut affecter la capacité d'une personne à se concentrer sur son emploi du temps, les tâches impliquant une organisation et la capacité à gérer son temps. En particulier, les corvées avec les adultes atteints du TDAH peuvent être un défi. On peut se sentir submergé par les tâches, ce qui peut entraîner du stress à la simple pensée de celles-ci.
Pour ma santé mentale, je fais souvent une liste de contrôle de ce qui doit être fait et quand. Cependant, le fait d'avoir cette liste ne garantit pas que je finirai de tout faire. L'envie d'accomplir toutes les corvées, après tout, nécessite généralement beaucoup de motivation. Parfois, je dois programmer des alarmes sur mon smartphone pour me rappeler le programme de nettoyage que je dois faire aujourd'hui. Mais alors, je risque d'avoir du mal à sortir du lit. Quoi qu'il en soit, voici quelques-unes des autres difficultés que je rencontre concernant mon TDAH et les tâches ménagères.
Certaines personnes qui ne me connaissent pas bien peuvent me percevoir comme un paresseux ou quelqu'un qui se relâche pour éviter de faire des tâches. Croyez-moi quand je dis que certains adultes atteints de TDAH sont souvent perçus de cette façon. Ils sont fréquemment étiquetés comme des "paresseux" qui trouvent des "excuses" pour échapper aux tâches.
En réalité, nous ne sommes pas paresseux.😉 La plupart du temps, nous avons seulement besoin que la motivation se mette en marche pour commencer à faire les choses. Une fois que nous avons cette longueur d'avance, rien ne nous empêche de faire nos tâches quotidiennes.
De même, il y a des moments où nous restons concentrés sur des tâches et les terminons en un temps record. Ces cas peuvent se produire lorsque notre cerveau TDAH ne nous permet pas de nous occuper d'autre chose que de la tâche à accomplir. Certains adultes atteints du TDAH font même l'expérience de cette concentration prolongée et parviennent à accomplir les tâches sans être interrompus. Cela n'arrive pas tout le temps, cependant, et certaines personnes ne le ressentent pas du tout.
En gardant ces éléments à l'esprit, il est facile de comprendre pourquoi les corvées avec les adultes TDAH peuvent être délicates.
Prenez-moi, par exemple.🙋♀️ Savez-vous que j'ai des motivations soudaines pour faire le ménage, même sans avoir un programme de nettoyage en tête ? Je saisis toujours ces rares occasions et fais des choses productives parce que je sais qu'elles ne dureront pas longtemps à cause d'autres choses plus intéressantes ou parce que je pourrais bientôt être submergée par les corvées. Honnêtement, la motivation que j'ai pour commencer à faire le ménage est imprévisible.
Un cerveau TDAH peut avoir besoin de quelque chose de nouveau ou d'excitant pour bien fonctionner - au moins de temps en temps. Une routine régulière, comme les tâches ménagères, ne m'excitent pas, mais elles doivent être faites pour maintenir la propreté et l'ordre de mon humble demeure. Les longues heures passées à faire la même chose pendant des heures peuvent conduire à l'ennui, ce qui pourrait me contraindre à abandonner la tâche bientôt terminée.
Lorsque je reçois le coup de pouce dont j'ai besoin pour commencer à mettre de l'ordre, je ne m'attends pas à ce qu'il dure longtemps. Au début, je peux me convaincre que j'aime ces tâches - après tout, enlever le désordre et faire un peu de ménage à côté sont essentiels pour mon bien-être. Cependant, lorsque j'arrive au point où la corvée devient compliquée ou fastidieuse, je risque de perdre la motivation nécessaire pour continuer. 😭
Par exemple, lorsque je vois une énorme pile de vêtements usagés à laver, je peux me décourager et essayer de me convaincre de le faire à un autre moment.
La plupart des personnes au cerveau neurotypique peuvent trouver les tâches ménagères apaisantes et relaxantes. Certaines personnes atteintes de TDAH peuvent même apprécier de faire le ménage et d'accomplir leurs tâches à leur propre rythme. Mais pour moi, cela dépend de la motivation que j'ai dans une journée, donc je fais autant que je peux et j'accomplis les tâches que je peux faire rapidement. De cette façon, je peux quand même cocher les tâches qui doivent être accomplies. Mais lorsque la poussée d'énergie s'estompe ou que je suis submergé par la tâche, je peux attendre le lendemain pour la faire.
Le TDAH peut également affecter notre réaction aux stimuli externes et mettre notre patience à l'épreuve lorsque nous les rencontrons. Ceci, bien sûr, peut rendre les tâches ménagères avec des adultes TDAH un peu délicates.
Par exemple, la surcharge sensorielle et la sensibilité peuvent nous atteindre lorsque nous effectuons des tâches ménagères concernant la propreté. Nous pouvons être distraits par l'odeur intense des détergents ou des produits chimiques de nettoyage. De même, nous pouvons être facilement aveuglés par des lumières vives lorsque nous nettoyons le plafond. La lutte de certaines personnes atteintes du TDAH en ce qui concerne leurs sens est réelle et ne doit pas être prise à la légère.
Nous pouvons ressentir du dégoût au moment où nous touchons quelque chose de gluant, comme l'huile et la graisse que l'on trouve sur les plats sales, ou la température tiède nécessaire pour laver nos vêtements. Ce sentiment peut nous empêcher de terminer la tâche.
Veuillez noter que les difficultés rencontrées par notre cerveau pour gérer ces stimuli externes bizarres peuvent faire partie des symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles je trouve que faire la lessive est une tâche impossible. La montagne de vêtements sales, ma sensibilité à la température de l'eau, l'odeur de la lessive, sans parler de l'effort à fournir pour tout faire, tout cela constitue un véritable défi. Je préférerais les déposer à la laverie la plus proche et m'épargner la peine de me sentir anxieuse en les faisant. 😅
Récemment, j'ai constaté que j'étais plus productive lorsque je faisais mon ménage tôt le matin. J'accomplis beaucoup de tâches ménagères lorsque je les fais tôt par rapport à celles que je fais le soir ou l'après-midi. L'un des facteurs de cette amélioration est ma concentration sur la tâche à accomplir.
Avant de commencer mon ménage le matin, je prends généralement quelques gorgées de café. Mon programme de nettoyage implique de faire les tâches ménagères que je vois en premier, afin de m'y habituer plus rapidement. Ce qui est difficile dans l'exécution de ces tâches, c'est de rester concentré sur la corvée en cours avant de passer à la corvée qui attend dans l'autre pièce.
Mais je me décourage facilement lorsque j'essaie de faire toutes ces tâches en fin d'après-midi ou en début de soirée. D'abord, avec cet horaire, ma série télévisée préférée est diffusée au même moment où je fais ma tâche de nettoyage. Lorsque j'ai essayé de tout faire en regardant la télé, j'ai fini par ne rien accomplir du tout ! 😭 Il est simple de se perdre dans la tâche que vous êtes en train d'accomplir parce que vous êtes distrait par quelque chose de plus intéressant.
Une autre difficulté que je rencontre lorsque je fais un nettoyage en profondeur est que je me laisse facilement décontenancer par les choses que je trouve. Une fois, je commençais à créer un élan dans ma tâche de nettoyage. Je pensais vraiment que j'arriverais à nettoyer tout le désordre en une seule journée. À mi-chemin, j'ai trouvé la vieille photo de ma famille à l'intérieur de l'armoire que je rangeais, je me suis souvenu du bon vieux temps et j'ai appelé tout le monde à la maison pour savoir comment ils allaient. ❤️ Lorsque j'ai réalisé que j'étais en train de faire autre chose, il était déjà tard, et j'ai été distrait de la finition de toutes les tâches.
Une fois, j'ai eu l'occasion de planifier mon emploi du temps pour le lendemain. Au départ, j'avais prévu de ranger la maison, puis d'aller manger un morceau tout en payant les factures. Je pensais avoir tout mis en ordre. J'avais préparé tous les outils dont j'aurais besoin, la pièce qui serait la première à être nettoyée et les choses que je devais jeter. En gros, la routine était déjà dans mon esprit et j'avais un calendrier des événements à faire à une heure précise pour le lendemain.
Donc, quand le moment est arrivé, j'étais ravie de faire tout ce qui était prévu. J'ai commencé à faire les tâches à leur heure précise et j'ai suivi le programme de nettoyage avec diligence au début. J'ai même réglé un minuteur pour me rappeler de tout.
Mais, alors que je balayais le sol, je me suis soudain sentie fatiguée et je me suis dit que je devrais probablement me reposer avant de continuer. J'ai programmé l'alarme pour un quart d'heure plus tard. Je me suis assise, je me suis reposée et j'ai parcouru mon téléphone. Malheureusement, il m'a fallu une heure et demie pour arrêter de faire défiler mon appareil et poursuivre ma routine (qui a nécessité une autre heure et demie). Imaginez que vous ayez passé trois heures sur une tâche particulière parce que vous avez perdu le fil en faisant d'autres choses sans rapport.
Nous avons parfois du mal à renoncer à faire quelque chose qui nous intéresse. Le temps que j'ai passé à me "reposer" aurait pu être utilisé pour accomplir d'autres tâches productives. Mais j'oublie alors que notre cerveau peut avoir du mal à gérer ces choses, qu'il se laisse facilement distraire et qu'il a du mal à planifier le temps qu'il nous faudra pour terminer une tâche.
Le nettoyage de la maison est une tâche qui peut être difficile, en particulier pour les personnes neurotypiques. Le désordre et le désordre feront toujours partie de notre vie quotidienne, et tant qu'ils n'entravent pas notre mode de vie, ils restent acceptables.
Certaines personnes atteintes du TDAH peuvent avoir des difficultés différentes à faire le ménage et à s'organiser. N'oubliez pas que nous avons des expériences différentes lorsqu'il s'agit d'effectuer ces tâches. Certains peuvent trouver d'autres tâches amusantes, et d'autres peuvent trouver du réconfort dans le nettoyage du désordre. Les corvées avec les adultes atteints du TDAH peuvent avoir une relation amour-haine, mais voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour éviter d'être dépassé par le nettoyage de votre maison.
Certaines personnes atteintes du TDAH peuvent être confrontées à différentes difficultés dans presque tous les aspects de leur vie. Il est préférable de comprendre ces difficultés pour les aborder de manière adéquate. Les tâches ménagères peuvent parfois nous donner du fil à retordre, mais avec l'aide d'une planification, d'un soutien et d'une délégation appropriés, nous pouvons tout de même accomplir ces tâches.
Si ces tâches ménagères deviennent trop lourdes à gérer, n'oubliez pas que vous pouvez demander de l'aide. Vos luttes sont réelles, et elles ont toujours un sens. N'ayez pas honte de demander de l'aide et sachez que vous pouvez relever ces défis.