Certains disent qu'aller au collège ou à l'université est la meilleure partie de leur vie. Au collège, les étudiants font l'expérience d'une folle montagne russe d'émotions allant du bonheur à la tristesse, de l'excitation au ressentiment, à l'amour, à la peur, et bien plus encore. 🙌 La vie à l'université est souvent un moment passionnant pour les étudiants qui n'ont pas de troubles d'apprentissage, de problèmes de santé mentale ou de troubles du développement neurologique. Cependant, pour certains de ceux qui ont une condition neurodivergente, comme le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la vie universitaire peut être stressante et contre-productive.
Certains étudiants souffrant de TDAH peuvent trouver extrêmement difficile de jongler entre les cours, les devoirs, la vie sociale et les activités extrascolaires tout en ressentant les symptômes du TDAH. D'autres étudiants peuvent être capables de s'amuser entre leurs études, mais avec le TDAH, la situation peut être totalement différente.
L'université avec des étudiants TDAH pourrait ressembler davantage à un numéro de jonglage. 😭 Ils essaient généralement d'équilibrer leur temps et leur énergie entre différentes activités, mais parfois, cela ne fonctionne jamais bien. Cela est dû au fait qu'ils ont généralement une capacité d'attention plus courte, ce qui peut rendre difficile la concentration sur une seule tâche. En outre, comme la plupart de ces étudiants sont également très énergiques, ils peuvent avoir du mal à rester assis et à prêter attention pendant une période prolongée.....
De nombreux étudiants souffrant de TDAH peuvent parfois avoir de mauvaises compétences en matière de gestion du temps car ils sont généralement tiraillés entre des activités vitales, telles que dormir suffisamment, se déplacer et faire l'expérience de l'environnement universitaire, et se faire de nouveaux amis. Leur mémoire de travail peut également être affectée car certains de ces étudiants atteints de TDAH peuvent manquer de concentration en raison de leurs pensées envahissantes.
Prenez-moi, par exemple. 🙋♀️ Quand j'étais étudiant à l'université, j'ai essayé de m'inscrire dans plusieurs clubs parce que je voulais commencer un nouveau passe-temps. Cependant, j'ai eu du mal à faire ces activités extrascolaires car j'ai soudainement perdu tout intérêt en les faisant. À l'époque, je n'étais pas diagnostiquée ; je ne savais pas que mes difficultés étaient liées à mes symptômes de TDAH. Au début, je pensais que j'avais des difficultés d'apprentissage ou que j'avais simplement du mal à faire attention, mais lorsque j'ai finalement reçu mon diagnostic de TDAH, des années plus tard, tout a pris un sens. Le cycle de vie des passe-temps pour un cerveau TDAH peut être assez complexe.
Un étudiant typique peut avoir des problèmes mineurs concernant sa santé mentale lorsqu'il fréquente l'université. 👩💻 Mais, certains étudiants de l'université atteints de TDAH peuvent traverser un niveau différent de défis pendant tout le cours. Les facteurs ne se limitent pas seulement aux compétences sociales et au fait de se souvenir des dates importantes ou de prendre des notes. Ils peuvent aller aussi loin que le fait d'avoir des difficultés d'apprentissage et de devoir sécher les cours à cause de la dépression et de l'anxiété.
C'est pourquoi le centre d'orientation du collège joue un rôle essentiel dans l'amélioration de l'expérience universitaire des étudiants atteints de TDAH. 💪 Dans la mesure du possible, ils devraient fournir un soutien académique aux étudiants ayant une difficulté d'apprentissage, avoir un conseiller académique pour proposer des sessions d'étude et des cours de rattrapage, et organiser des séminaires et des discussions concernant la santé mentale et le diagnostic du TDAH. Ce serait également formidable s'ils pouvaient suivre régulièrement les étudiants universitaires atteints de TDAH pour savoir s'ils vont bien ou s'ils ont déjà besoin d'aide. Des conséquences plus négatives pourraient survenir si ces étudiants ne sont pas pris en compte pour leurs besoins en matière de santé mentale.
Avoir un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité peut être à la fois une bénédiction et une malédiction pour la vie universitaire. Tout se résume à la façon dont vous gérez votre état. De nombreux étudiants atteints de TDAH doivent appliquer correctement les techniques de gestion du temps pour éviter les conséquences négatives. Cependant, rester organisé en ce qui concerne l'emploi du temps peut être une lutte pour un cerveau TDAH.
Les experts disent que certaines personnes atteintes du TDAH ont une "cécité au temps". Elles ne perçoivent pas toujours le temps comme les autres personnes et ont tendance à surestimer ou à mal calculer le temps dont elles disposent pour une tâche particulière. Mais, la gestion du temps est essentielle pour les étudiants atteints de TDAH, et ils doivent apprendre à utiliser cette compétence unique à leur avantage pendant l'université. 👌
L'hyperfocalisation est un autre symptôme du TDAH qu'un cerveau TDAH peut éprouver. Alors que d'autres étudiants ne peuvent pas passer un temps prolongé sur une seule tâche, une personne atteinte du TDAH peut parfois le faire facilement, même sans faire de pause. Cependant, l'hyperfocalisation peut avoir des complications car elle peut les amener à ignorer leur environnement et à se concentrer sur ce qu'ils font ou étudient. Pour cette raison, vous devez considérer votre cerveau TDAH comme une arme à double tranchant : vous devez apprendre à l'utiliser correctement.
La procrastination est un problème majeur chez de nombreux étudiants TDAH, et étudier pour leurs examens de mi-trimestre une semaine ou deux avant le test peut être une source d'inquiétude. Lorsqu'il s'agit d'apprendre, ils peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur ce qui doit être fait immédiatement ou sur les activités qui ne sont pas sur la liste des priorités. De nombreux étudiants atteints de TDAH ont tendance à négliger cette situation et la gestion du temps reste la clé pour la résoudre.
Plusieurs stratégies sont ensuite formulées pour les collégiens qui ont des difficultés dans ces compétences organisationnelles.
Il existe différentes approches pour minimiser l'impact des symptômes du TDAH sur les étudiants à l'université. Certains étudiants atteints de TDAH peuvent faire de gros efforts et réussir à passer le cap de l'université, mais si tout est encore insupportable, il est peut-être temps de faire quelque chose. Si les symptômes du TDAH affectent la vie d'une personne, il est temps de chercher une aide professionnelle.
Il existe de nombreuses façons de gérer les symptômes du TDAH en tant qu'étudiant. La prise de médicaments contre le TDAH n'est qu'un moyen parmi d'autres. Il est également essentiel de demander l'aide d'un professionnel pour établir un diagnostic. Ils utiliseront le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) pour évaluer votre état. Cela peut vous aider à mieux comprendre votre type de TDAH, la façon dont vous pouvez obtenir le soutien scolaire approprié ou les médicaments prescrits en fonction de vos besoins. De plus, les étudiants universitaires atteints de TDAH peuvent bénéficier d'une thérapie cognitivo-comportementale pour compléter les médicaments qu'ils prennent.
Je sais que c'est beaucoup pour les étudiants atteints du TDAH. Pourtant, avec l'état d'esprit approprié, un environnement favorable et excellent, et la volonté de s'épanouir, l'expérience universitaire, malgré le TDAH, peut être amusante, mémorable et changer la vie.