Nous sommes nombreux à connaître les comorbidités qui peuvent coexister avec notre cerveau TDAH. Exemple concret : nous comprenons que certaines personnes atteintes du TDAH peuvent éprouver des difficultés à apprendre de nouvelles choses. 😵
Les difficultés que rencontrent certains enfants atteints de TDAH non diagnostiqué pour étudier et améliorer leurs capacités de réflexion peuvent être interprétées à tort comme de la paresse ou un manque d'effort de concentration. Prenez un peu de recul et rappelez-vous vos journées à l'école. Il y a peut-être eu des moments où les enseignants ont trouvé que ton comportement était perturbateur ou que tu ne suivais pas les instructions.
Un TDAH non diagnostiqué peut ouvrir la voie à la confusion et à la frustration. Après tout, beaucoup d'entre nous ont du mal à comprendre pourquoi ils ont tant de mal à apprendre.
Des moments comme celui-ci - où nous éprouvons de la confusion et de la frustration - ne résolvent pas les problèmes sous-jacents. Au contraire, ils compliquent davantage nos difficultés. Selon les statistiques, entre 30 et 50% de la population des personnes atteintes de TDAH ont tendance à avoir des difficultés d'apprentissage. 😭 Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que ces étudiants ne reçoivent peut-être pas le soutien ou les solutions appropriées et raisonnables à leurs difficultés. Le fait est que le risque d'avoir des difficultés d'apprentissage peut survenir si nous n'abordons pas la situation de manière proactive.
Les troubles d'apprentissage semblent survenir lorsque les résultats scolaires d'un étudiant sont nettement inférieurs à ce qui est attendu pour son âge et ses capacités intellectuelles. Les difficultés que nous rencontrons dans l'apprentissage peuvent être différentes les unes des autres. Il peut s'agir de la lecture, de l'écriture, des mathématiques ou de toute autre matière. Si vous rencontrez l'une de ces difficultés, vous devriez consulter un professionnel pour vous faire examiner.
Il existe différents types de troubles d'apprentissage qu'une personne peut rencontrer, et l'un des plus courants est la dyslexie. Apprenons-en davantage sur ce trouble d'apprentissage le plus courant qu'une personne atteinte de TDAH peut rencontrer.
Le TDAH et la dyslexie sont des troubles distincts qui peuvent se chevaucher. Il est donc fréquent que l'on se méprenne sur la nature de ces deux troubles. Il s'agit de deux troubles neurodivergents différents qui peuvent coexister l'un avec l'autre, mais qui ne sont pas nécessairement à l'origine de chacun d'eux. Vous pouvez distinguer la dyslexie et le TDAH l'un de l'autre en vous basant sur les symptômes, le fonctionnement du cerveau et les modèles d'héritage.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage spécific qui est d'origine neurologique. Elle se caractérise par des déficiences dans la capacité à traiter le langage écrit ou parlé. 🥺 La dyslexie se manifeste chez les individus, en particulier les enfants, alors qu'ils sont encore en train d'apprendre à lire. 📚 Ils ont souvent des difficultés à lire à haute voix et peuvent également présenter une reconnaissance inexacte des mots et une fluence de lecture lente ou faible.
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, quant à lui, est un trouble neurodéveloppemental qui commence parfois dans l'enfance et peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte. Il se caractérise par des symptômes d'inattention, d'impulsivité et d'hyperactivité. L'un des symptômes les plus courants du TDAH qui peut se manifester chez une personne est la distractibilité, qui rend difficile la concentration sur une tâche ou une activité. 😵
Selon les statistiques récentes de l'Association internationale de la dyslexie, sur dix enfants diagnostiqués dyslexiques, trois d'entre eux peuvent également souffrir de TDAH. Voyons plus en détail les spécificités de ce trouble de l'apprentissage par rapport au TDAH.
La dyslexie et le TDAH ne sont pas à l'abri des stéréotypes car la population générale ne les comprend pas toujours complètement. Il peut arriver que ces généralisations hâtives deviennent la seule définition de ces troubles neurodivergents, ce qui peut invalider les expériences d'autres élèves dyslexiques ou d'autres personnes atteintes de TDAH. Voici quelques-unes des idées fausses les plus courantes concernant les enfants dyslexiques:
On peut facilement les prendre pour des "paresseux", car ils ne sont peut-être pas capables de terminer leurs travaux aussi rapidement que les autres ou ont besoin de plus de temps pour compenser leur trouble de l'apprentissage. Au contraire, les personnes dyslexiques travaillent souvent plus dur que leurs pairs pour accomplir leurs devoirs et leurs tâches scolaires.
En réalité, l'intelligence n'a rien à voir avec la dyslexie. De nombreuses personnes atteintes de dyslexie sont considérées comme "douées" en raison de leur QI élevé. ❤️ Parmi les personnes les plus célèbres atteintes de dyslexie figurent Steve Jobs, Albert Einstein et Oprah Winfrey.
C'est l'une des idées fausses les plus dommageables et les plus blessantes sur la dyslexie. La dyslexie n'a rien à voir avec la façon dont un enfant a été élevé ou le type d'environnement dans lequel il a grandi. Il s'agit d'un trouble neurologique causé par une différence dans la façon dont le cerveau traite l'information. Cependant, la dyslexie peut provenir d'un parent dyslexique, car elle peut être transmise génétiquement.
Il s'agit d'une idée fausse courante, car beaucoup pensent que la dyslexie signifie lire les lettres et les mots à l'envers. Cependant, la dyslexie ne signifie pas nécessairement qu'une personne lit les lettres ou les mots à l'envers. 📝Il s'agit simplement d'une différence dans la façon dont le cerveau traite l'information.
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il existe plusieurs types de dyslexie, et que certains d'entre eux concernent les sons et les chiffres.
La connaissance de ces idées fausses sur la dyslexie peut contribuer à mettre fin à la diffusion de fausses informations et à créer une société plus inclusive pour les personnes souffrant de ce trouble spécifique de l'apprentissage.
Le TDAH et la dyslexie peuvent être un véritable combat pour les personnes qui en sont atteintes, alors arrêtons de rajouter du sel sur la plaie et donnons-leur la chance de montrer que même s'ils ont une façon différente de penser, de vivre et de traiter l'information, ils peuvent faire aussi bien que les autres ! 💪
La dyslexie développementale, ou dyslexie en termes plus simples, est un trouble neurologique caractérisé par une difficulté à traiter le langage - tant écrit que parlé - malgré une intelligence moyenne et des possibilités d'apprentissage adéquates.
On pense qu'elle est due à une différence dans la façon dont le cerveau traite l'information. Il existe plusieurs symptômes de la dyslexie, mais le plus courant est la difficulté à lire. 📚 Cela peut se manifester de plusieurs façons, comme prendre plus de temps pour lire, faire plus d'erreurs en lisant, ou avoir des difficultés à comprendre ce qu'ils ont lu.
Cependant, la dyslexie ne s'arrête pas là. Elle peut également se manifester dans les domaines suivants :
La dyslexie développementale est parfois due à différents facteurs, mais le plus connu est la génétique. Elle peut être transmise d'un parent dyslexique à son enfant ou être un trait hérité de ses ancêtres. Cependant, la cause fondamentale de la dyslexie est encore inconnue. Il existe différentes théories sur le développement de ce trouble neurologique, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une réponse solide.
Même si de nombreux articles traitent de la dyslexie en ligne, il y a encore beaucoup à apprendre sur ce trouble de l'apprentissage basé sur le langage. Il en va de même pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Ces deux troubles neurologiques ont beaucoup en commun, et il est grand temps que nous parlions de la façon dont ils sont câblés différemment.
Il y a une énorme différence entre le diagnostic du TDAH et celui de la dyslexie. Le TDAH est diagnostiqué à l'aide du DSM-5 ou Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. En revanche, la dyslexie est diagnostiquée en tenant compte des antécédents familiaux de l'individu, de ses capacités cognitives, de ses résultats scolaires et de ses autres compétences linguistiques.
Pour obtenir un diagnostic de TDAH, il faut obtenir l'avis d'un professionnel de la santé sur la base de vos expériences en matière de difficultés d'attention, de mémoire de travail ou de fonctionnement exécutif. D'autre part, la dyslexie est diagnostiquée en évaluant vos capacités de lecture et d'écriture, ainsi que la façon dont votre cerveau traite l'information.
Le TDAH et la dyslexie peuvent coexister, ce qui signifie que l'on peut avoir les deux troubles simultanément. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, car certaines personnes peuvent ne connaître que l'un ou l'autre. Avoir à la fois un TDAH et une dyslexie peut être difficile à gérer. Cependant, avec le soutien et la compréhension appropriés, vous serez équipé pour gérer le TDAH et la dyslexie avec succès.
Nombreux sont ceux qui pensent que la dyslexie se résume à des difficultés de lecture. D'un autre côté, beaucoup considèrent le TDAH comme un trouble qui fait qu'une personne est " hypersensible " et ne se fatigue pas en raison de sa réserve d'énergie illimitée. 🙌 Aussi différentes que soient ces deux affections, elles présentent néanmoins des symptômes similaires qui peuvent rendre le diagnostic plus difficile.
L'une des confusions entre le TDAH et la dyslexie concerne la lecture. D'autres personnes peuvent penser que leurs difficultés de lecture sont causées par un TDAH non diagnostiqué, principalement par une inattention, des difficultés de concentration et une fonction exécutive "défectueuse". D'un autre côté, les personnes touchées par la dyslexie peuvent penser qu'elles sont reconnues comme telles parce qu'elles ont du mal à soutenir un effort mental, qu'elles ont des difficultés avec la conscience phonémique ou qu'elles ont des difficultés d'apprentissage.
Un autre symptôme de chevauchement de ces deux troubles peut tourner autour de l'estime de soi. Les personnes atteintes de TDAH ont souvent tendance à avoir une faible estime de soi, car on peut se moquer d'elles pour leur comportement hyperactif ou leur dire qu'elles ne peuvent se concentrer sur rien. 😭 D'autre part, les personnes atteintes de dyslexie peuvent vivre la même chose en raison de la façon dont elles traitent le langage. Pendant les activités de classe qui nécessitent de lire ou d'écrire, elles peuvent être mises à l'écart et avoir l'impression de ne pas être assez bonnes.
Les patients atteints de dyslexie ou de TDAH peuvent faire des erreurs. Les symptômes de ces deux affections peuvent entraîner des erreurs fréquentes. De plus, le fait d'oublier des choses que vous avez lues peut parfois être un symptôme qui se chevauche et peut être assez déroutant pour les examinateurs médicaux qui doivent déterminer si vous souffrez de TDAH ou de dyslexie.
Il n'est pas facile d'avoir l'un de ces troubles, sans parler des deux. La meilleure façon d'y faire face est d'abord de se faire diagnostiquer afin de recevoir immédiatement le traitement approprié et les aménagements dont vous avez besoin. Après tout, le fait de connaître vos difficultés peut vous aider à mieux vous comprendre et à élaborer un plan pour mieux faire face à votre situation.
Selon les dernières recherches factuelles, jusqu'à 50 % de la population atteinte du TDAH peut également souffrir d'une maladie chronique liée à l'apprentissage. L'une des comorbidités liées au TDAH est la dyslexie. Si vous avez tendance à lutter ou si vous avez l'impression de lutter à la fois contre le TDAH et la dyslexie, il est crucial de bénéficier d'un soutien adapté au TDAH.
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour atténuer vos difficultés :
Bien qu'il soit difficile de souffrir de TDAH et de dyslexie, ne perds pas espoir. ❤️ Avec de la compréhension, du soutien et des efforts, tu pourras gérer tes symptômes et réussir dans tes entreprises. N'oubliez pas que ces luttes ne vous définissent pas en tant que personne et que vous êtes toujours capable d'atteindre vos objectifs. Demandez de l'aide au besoin, et gardez toujours à l'esprit que vous n'êtes pas seul dans ce combat.