TDAH & la mémoire de travail : Quel impact au quotidien ?

La mémoire de travail ne stocke que des informations à court terme, mais cela signifie-t-il qu'elle n'est pas si importante ? Étant donné que de nombreuses personnes atteintes de TDAH ont du mal à gérer les tâches qui nécessitent une bonne mémoire de travail, il est essentiel que vous compreniez comment elle fonctionne. Voici ce que vous devez savoir sur le TDAH et la mémoire de travail.
TDAH & Mémoire de travail
Les personnes atteintes de TDAH ont des problèmes de mémoire de travail
La mémoire de travail est en charge de nombreuses tâches dans notre cerveau.
Mémoire de travail TDAH et instructions verbales orales
Mémoire de travail et tâche de mémorisation du TDAH
Lecture TDAH et mémoire de travail
La mémoire de travail TDAH peut être améliorée

TDAH et mémoire de travail : Comment surmonter les difficultés quotidiennes

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodivergent qui affecte le fonctionnement exécutif d'une personne. Les difficultés liées au TDAH peuvent inclure des problèmes dans la capacité d'une personne à planifier, organiser et terminer des tâches 📝📚 📅 . Les symptômes du TDAH comprennent également la difficulté à rester concentré, la dysrégulation émotionnelle, et parfois, l'hyperactivité et l'impulsivité. Tout cela peut rendre difficile pour les personnes atteintes du TDAH de réussir les tâches quotidiennes, en particulier celles qui exigent une concentration soutenue comme le travail ou l'école. Une autre difficulté possible en plus de l'affaiblissement des fonctions exécutives ? La difficulté à se souvenir des choses en raison d'une mémoire de travail peut-être moins bonne. 

La mémoire de travail est responsable de la capacité d'une personne à se souvenir et à traiter les informations sur le moment. Lorsque votre mémoire de travail est plus faible que d'habitude, vous pouvez avoir du mal à suivre des conversations, à suivre des instructions ou à accomplir des tâches qui nécessitent plusieurs étapes.

Selon les dernières recherches fondées sur des preuves (1) menées auprès de participants pédiatriques atteints de TDAH, les difficultés de la mémoire de travail sont importantes dans le groupe des enfants atteints de TDAH, où 62% à 85% des enfants atteints de TDAH présentent des déficits de mémoire de travail. La mémoire de travail affecte la mémoire à court terme d'une personne et peut contribuer aux symptômes comportementaux, tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

Et comme nous le savons, ces symptômes fondamentaux du TDAH sont nécessaires pour identifier l'orientation du sous-type de TDAH d'une personne. Selon les sous-types du TDAH du DSM V, il existe trois catégories de TDAH, à savoir :

  • TDAH, type inattentif prédominant : Si une personne ne répond qu'aux critères complets de l'inattention (mais pas de l'hyperactivité-impulsivité) pendant au moins les six derniers mois.
  • TDAH, type hyperactif-impulsif prédominant : Si une personne ne répond qu'aux critères complets d'hyperactivité-impulsivité (mais pas d'inattention) pendant au moins les six derniers mois.
  • TDAH, type combiné : Si une personne répond aux critères complets d'inattention et d'hyperactivité-impulsivité pendant au moins les six derniers mois.

Notez que "critères complets" signifie au moins 5 symptômes pour les enfants et au moins 6 pour les adolescents et les adultes. Les symptômes doivent également être perturbateurs et inappropriés pour le niveau de développement. Néanmoins, quel que soit le sous-type des critères du TDAH, nos processus cognitifs peuvent toujours être affectés par les déficits de mémoire de travail avec lesquels nous pouvons fréquemment être aux prises.

‍

‍

Le TDAH et la mémoire de travail chez l'adulte

En tant qu'adulte atteint de TDAH, j'ai souvent des problèmes de mémoire😔. J'ai tendance à oublier de petits détails et je ne peux pas travailler sur plusieurs tâches, surtout lorsqu'elles sont chargées d'informations ou d'instructions. Mes performances dans les tâches cognitives ne semblent pas non plus bonnes en raison des déficiences de la mémoire de travail (MM) avec lesquelles je lutte.

La mémoire de travail est le stockage interne d'une personne pour les informations à court terme. Nous utilisons ces informations à court terme pour exécuter des tâches cognitives. Par exemple, lorsque quelqu'un vous demande d'appeler un numéro de téléphone, vous conservez ce numéro dans votre mémoire de travail suffisamment longtemps pour passer l'appel. Cela peut sembler simple, mais la mémoire de travail est en réalité complexe

Vous devez conserver plusieurs informations à court terme dans votre mémoire de travail suffisamment longtemps pour réaliser une seule tâche 🤔.  

Disons qu'un collègue vous a demandé de l'aide pour imprimer le fichier X et envoyer la copie au supérieur A. Quelles informations stockées dans votre mémoire de travail allez-vous utiliser ? Vous devez savoir où trouver le fichier X, comment utiliser la photocopieuse et où se trouve le bureau du supérieur A. Si vous ne vous souvenez d'aucun de ces détails, il vous faudra faire appel à votre mémoire de travail. Si vous ne vous souvenez d'aucun de ces détails, vous aurez des difficultés à accomplir cette tâche. 

Lorsque la mémoire de travail est défaillante, certains des processus des fonctions exécutives peuvent également être affectés. Il peut être difficile pour nous de nous concentrer (à cause de notre impulsivité), de planifier (à cause de nos oublis) et de nous organiser (puisque nous nous laissons facilement distraire). Et lorsque nous avons beaucoup de mal à faire ces choses, les problèmes peuvent continuer à se produire.

‍

‍

Stocker les détails dans nos cerveaux TDAH

Vous vous souvenez probablement d'avoir reçu plusieurs instructions à la fois. Voici un exemple : lorsque vous êtes sur le point de consulter votre médecin spécialiste de la santé mentale, la secrétaire vous donne des instructions spécifiques avant de voir le médecin. Disons qu'elle vous demande de récupérer vos dossiers de laboratoire, de compiler vos ordonnances et de noter vos questions. 

Mais, alors que vous êtes sur le point de tout préparer, vous êtes distrait par un SMS📱. Puis par une corvée et enfin par votre animal de compagnie. En d'autres termes, vous avez omis de préparer vos résultats de laboratoire, vos ordonnances et vos questions. 

Outre la fonction première de notre mémoire de travail, qui est de stocker des informations, elle traite également ces éléments d'information et les manipule pour passer à l'étape suivante. Et comme notre mémoire de travail contient des détails essentiels qui ne se retrouvent pas dans notre mémoire à long terme, nous devons être en mesure d'agir sur les données stockées disponibles immédiatement pour poursuivre la tâche. Bien entendu, nous pouvons le faire si notre mémoire de travail fonctionne parfaitement. Lorsque nous avons des déficits de mémoire de travail, le flux régulier du traitement de l'information immédiate est perturbé😭. 

En raison de ces déficiences, les activités telles que se rendre dans un endroit inconnu, faire les courses ou préparer une nouvelle recette peuvent être difficiles si nous nous laissons facilement distraire et oublions les instructions.

‍

‍

Pourquoi il est difficile d'accomplir plusieurs tâches à la fois

J'admets que l'un de mes problèmes de TDAH est d'avoir une mauvaise mémoire de travail. Parfois, lorsque je suis trop distrait ou trop immergé dans une activité passionnante, j'ai tendance à ne pas penser aux choses que je suis sur le point de faire. 

La déficience de la mémoire de travail (MM) peut se manifester lorsque nous sommes occupés à faire une chose et que nous nous souvenons qu'il nous reste quelques autres tâches à accomplir. À un moment donné, nous oublions certains détails dont nous avons besoin pour accomplir au moins une tâche, puis les autres tâches sont également affectées. Cela se produit parce que notre mémoire de travail ne peut contenir qu'une quantité limitée d'informations, et lorsque nous essayons de traiter trop de choses à la fois, certains détails se perdent.

Lorsque ce genre de situation se produit, je ne fais qu'en rire pendant un certain temps. Mais lorsque mes problèmes de mémoire m'empêchent de bien fonctionner, surtout lorsque je suis pressé d'accomplir des tâches avec des délais, cela me met parfois dans une position difficile. Le fonctionnement de la mémoire mobile pour un cerveau TDAH 🧠 peut ne pas être aussi bon que pour les autres. Nous ne sommes peut-être pas en mesure de le remarquer, mais nos oublis et notre nature facilement distraite sont quelques-uns des symptômes que nous ressentons en raison de nos déficits de WM.

‍

‍

Difficultés à accomplir des tâches nécessitant une bonne mémoire de travail 

Lorsque je trouve le temps de commencer à lire un roman, il me faudra quelques semaines pour le terminer entièrement📚. Si vous me dites de regarder un film spécifique, j'aurai trop de questions dans mon cerveau TDAH. Ces tâches impliquent parfois un double traitement de l'information, ce qui peut nous poser problème. Laissez-moi vous expliquer. 

Lire un roman nous oblige non seulement à lire les mots sur chaque page, mais aussi à comprendre l'histoire qui nous est livrée. Lorsque nous regardons un film💻, nous voyons simultanément les actions des personnages et écoutons ce qu'ils disent. Ces activités nécessitent toute notre attention pour en saisir tous les détails. Malheureusement, pour certaines personnes atteintes du TDAH, il nous est parfois difficile de nous concentrer sur deux choses à la fois.

C'est pourquoi nous avons également des difficultés à lire les signaux sociaux. Lorsque nous parlons à d'autres personnes, notre mémoire verbale travaille dur pour comprendre leurs mots ; mais en même temps, notre mémoire visuelle de travail doit comprendre les signaux non verbaux, tels que les expressions faciales et le langage corporel. Il se peut que nous ne soyons capables d'en saisir qu'une seule. C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes atteintes du TDAH ont tendance à être incomprises dans de nombreuses situations sociales et à être maladroites en société.

Il y a encore beaucoup d'activités que nous trouvons difficiles à réaliser en raison de nos difficultés de mémoire de travail liées au TDAH. Cependant, ces difficultés ne doivent pas nous décourager. Au contraire, nous devons trouver des moyens de les surmonter.

‍

‍

Relation entre la mémoire de travail du TDAH et les difficultés d'apprentissage

Et comme les déficits des fonctions exécutives et de la mémoire de travail peuvent se produire en même temps dans notre esprit, il y a un risque légèrement plus élevé de comorbidité avec notre diagnostic de TDAH. L'une de ces conditions coexistantes qui peut survenir chez une personne atteinte de TDAH, en particulier chez les jeunes adultes, est un trouble de l'apprentissage.

Selon certains rapports, la mémoire à court terme est essentielle à l'acquisition de nouveaux souvenirs à long terme. Si nous ne pouvons pas stocker efficacement les informations que nous avons apprises dans notre mémoire à court terme, il serait difficile de les récupérer plus tard et de les convertir en souvenirs à long terme. C'est pourquoi, lorsque notre mémoire de travail ne fonctionne pas bien, elle peut fortement influencer nos capacités d'apprentissage🥺.

Et à partir de là, l'effet domino peut se produire. 

Les déficiences fonctionnelles, en particulier dans le domaine de l'apprentissage, peuvent causer beaucoup de problèmes non seulement pendant notre scolarité mais aussi en vieillissant. Elles peuvent nous rendre anxieux à l'idée de passer des examens ou de rendre nos devoirs à temps. Elles peuvent aussi nous faire perdre l'estime de nous-mêmes lorsqu'on nous demande de faire une présentation devant d'autres personnes. Toutes ces choses peuvent être très difficiles pour de nombreuses personnes atteintes du TDAH. La bonne nouvelle est que des sources de haute qualité suggèrent que les problèmes de mémoire peuvent être résolus avec des médicaments et des traitements appropriés.

‍

‍

Gestion de la capacité de la mémoire de travail et des symptômes du TDAH

Les problèmes de mémoire peuvent parfois affecter notre fonctionnement quotidien ; dans ces cas, demander l'avis d'un professionnel de la santé👩⚕️ est la démarche la plus recommandable à entreprendre. Comprendre comment fonctionne notre système de mémoire et ce que nous pouvons faire pour l'améliorer peut nous aider à gérer nos symptômes de TDAH.

Il y a de nombreuses choses que vous pouvez essayer pour améliorer votre façon de gérer les tâches de WM. Les tests de mémoire de travail en ligne peuvent vous aider à évaluer les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour améliorer vos performances en matière de mémoire de travail :

  • Dormir suffisamment 😴 peut vous aider à être plus concentré et attentif pendant la journée, car notre système exécutif central est connu pour être plus actif pendant ces périodes.
  • Faire de l'exercice peut également contribuer à améliorer notre circulation sanguine, ce qui peut avoir une incidence sur notre fonction cérébrale.
  • Manger des repas sains et équilibrés peut contribuer à ce que notre cerveau reçoive les nutriments appropriés. Ne choisissez que des sources de haute qualité de nutriments essentiels 🍲 pour vous aider à stimuler les capacités cérébrales et à atténuer les troubles de la mémoire de travail.
  • L'exposition à un trop grand nombre de distractions peut également affecter la capacité de notre mémoire de travail. Il est donc essentiel de trouver un endroit où nous pouvons travailler tranquillement sans perturber notre charge WM.
  • La lecture de la littérature sur le TDAH fournit également de nombreuses stratégies et astuces sur la manière de mieux gérer nos difficultés de mémoire de travail. 
  • L'utilisation d'applications sur nos smartphones et sur Internet peut également nous aider à mieux gérer nos tâches WM📱. Certaines de ces applications peuvent nous aider à améliorer notre capacité d'attention et à comprendre les emplacements spatiaux. Tandis que d'autres peuvent contribuer à améliorer notre vitesse de traitement et notre capacité de mémoire à court terme.
  • Faire des exercices d'entraînement cérébral peut également contribuer à améliorer notre mémoire de travail. Ces exercices fonctionnent sur le principe de la neuroplasticité, qui est la capacité du cerveau à réorganiser sa structure et ses fonctions en réponse à l'expérience🧠. Ils améliorent également nos fonctions exécutives neuropsychologiques.
  • Rejoignez un groupe TDAH qui comprend votre situation et peut vous apporter un soutien émotionnel.
  • Demander l'avis médical d'un professionnel de la santé mentale sur la prise d'un médicament stimulant 💊 qui peut aider à améliorer votre capacité d'attention et de concentration. Avant de commencer à prendre un médicament, comprenez bien les risques et les effets secondaires.

Chacun a sa propre façon de gérer les symptômes du TDAH, il est donc essentiel de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Expérimentez différentes stratégies et voyez celles qui vous aident à améliorer votre capacité de mémoire de travail. Les déficits de la mémoire de travail sont gérables, alors ne vous stressez pas trop à ce sujet. Trouvez simplement ce qui fonctionne et essayez de vous en tenir à cette méthode❤️ .

Testez vos traits de TDAH !

Faire le Test Gratuit !
Autres articles sur le TDAH

TDAH & la mémoire de travail : Quel impact au quotidien ?

TDAH: 5 difficultés relationnelles courantes chez les adultes

TDAH & hygiène personelle: Les petits soucis quotidiens

TDAH et argent : Vivez-vous ces difficultés ?

TDAH & dyslexie : Un double diagnostic très commun !

TDAH : Comment c'est diagnostiqué chez les adultes ?

Le TDAH & l'alcool

Le TDAH & la colère

Le TDAH et les tâches ménagères : un défi quotidien !

Le TDAH et le rangement partie 1

Le TDAH et le café : Une relation compliquée !

Le TDAH et la cuisine : un challenge de tous les jours !

Le TDAH et la Créativité

Le TDAH & le Retard : Quels sont les signes ?

Le TDAH et l'université : Comment ça se passe ?

Le TDAH et les Distractions

Le TDAH & les Hobbies : Les 4 Étapes

Le TDAH et les Achats Compulsifs

The Mini ADHD Coach

J'ai créé The Mini ADHD Coach en août 2020 lorsque j'ai reçu un diagnostic de TDAH à l'âge de 29 ans. Après des années de remise en question, de thérapie, d'épuisement professionnel et de changements de carrière chaotiques, j'ai enfin compris pourquoi je me débattais avec tant de choses. Depuis je me consacre à sensibiliser le public au TDAH et à aider la communauté du TDAH à s'épanouir.

Workbook d'auto-évaluation
Blog TDAH
Mini Test TDAH Gratuit
language
French
Spanish
Portuguese
Japanese
Contenu
Workbook d'auto-évaluation au TDAHArticles sur le TDAH
Suivez-nous
Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Mini ADHD Coach Privacy Term 2022