TDAH & hygiène personelle: Les petits soucis quotidiens

Avez-vous des problèmes avec votre hygiène personnelle ? Si vous répondez oui, ne vous inquiétez pas. Il semble que ce soit une préoccupation commune aux personnes atteintes du TDAH. Quels symptômes du TDAH peuvent affecter notre capacité à maintenir la propreté personnelle ?
TDAH & hygiene personelle
Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir des problèmes d'hygiène personnelle
Les symptômes du TDAH impactent l'hygiène
TDAH et se laver les cheveux
TDAH adulte et faire la lessive
Tdah difficultés prendre une douche
tdah oublier de se brosser les dents

Le TDAH et l'hygiène personnelle : Attendez, quoi ?

De nombreuses personnes nous envoient des messages sur notre Instagram en demandant : " Pourquoi tout est lié au TDAH ? Une personne neurotypique peut aussi lutter contre ces choses. " Leur message est valable, et je ne peux pas contester les défis qu'ils rencontrent, car je comprends profondément que chaque personne est différente. Ce qui peut être correct pour moi peut être difficile pour d'autres 👌 . Nous ne pouvons pas discréditer le fait que les personnes ne souffrant d'aucun trouble neurodivergent luttent également - car la réalité est que tout le monde le fait. Cependant, de nombreuses personnes souffrant d'un cerveau TDAH pourraient avoir un peu plus de difficultés que les autres car, contrairement à elles, nous ne pouvons pas comprendre entièrement notre cerveau. 🧠

Il y a des choses auxquelles nous devons faire face fréquemment, parfois même quotidiennement. La lutte contre les problèmes sensoriels, les distractions et la dysrégulation émotionnelle sont quelques-uns des quelques symptômes liés au TDAH qui peuvent amplifier nos difficultés. Ces symptômes du TDAH peuvent affecter notre vie quotidienne et notre routine, nous empêchant de fonctionner correctement. 

Par exemple, les problèmes d'hygiène personnelle peuvent avoir un impact considérable sur nos vies. 

J'ai demandé à notre communauté TDAH quelles étaient les tâches quotidiennes avec lesquelles ils avaient le plus de mal. J'ai été choqué de constater que beaucoup de leurs réponses concernent toutes le maintien d'une hygiène personnelle correcte. Des choses comme prendre un bain 🛀 et utiliser un gel douche, se souvenir de mettre du déodorant ou se brosser les dents peuvent être trop gênantes pour eux.

L'hygiène personnelle peut être considérablement affectée pour une personne atteinte du TDAH en raison des symptômes que nous avons tendance à ressentir.

‍

‍

Les symptômes du TDAH peuvent entraîner des problèmes d'hygiène

Pour les personnes qui lisent ce blog et qui n'ont pas de TDAH, s'il vous plaît, écoutez-nous avant de commencer à nous juger avec notre histoire d'hygiène. Nous sommes toujours responsables du maintien de notre bonne hygiène, mais avec les symptômes du TDAH, cela peut être un défi. L'idée de prendre soin de notre propreté est toujours en tête de nos priorités, et nous voulons toujours nous sentir à l'aise lorsque nous sommes à l'extérieur. Cependant, les traits du TDAH que nous connaissons, comme nos compétences souvent médiocres en matière de gestion du temps ⏰, peuvent nous faire manquer des tâches spécifiques que nous devons accomplir.

Mais pourquoi les personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ont-elles du mal à accomplir ce genre de tâche ? Voici quelques-uns des symptômes possibles du TDAH chez l'adulte qui peuvent affecter votre capacité à maintenir votre hygiène personnelle.

‍

Fonctions exécutives affectées

Un cerveau TDAH peut avoir des problèmes de fonction exécutive. Cela signifie que le cerveau TDAH peut avoir des difficultés à planifier, organiser et hiérarchiser les tâches. De nombreuses personnes atteintes du TDAH ont du mal à commencer une tâche parce qu'elles ne savent pas comment commencer ou ce qui doit être fait en premier.

Les problèmes de planification peuvent être un facteur important expliquant pourquoi certains adultes atteints de TDAH ont du mal à assurer leur propreté personnelle. Ils peuvent avoir tellement d'autres tâches qu'ils pensent être beaucoup plus critiques que l'hygiène personnelle. 

Un excellent exemple est de choisir entre prendre un bain 🧽 ou se laver le visage après être allé dehors. De nombreuses personnes atteintes de TDAH pourraient être confuses quant à savoir quelle tâche doit passer en premier, quelle activité est prioritaire et laquelle peut attendre un autre jour. Apparemment, nous avons l'intention de prendre une douche, mais nous avons besoin de savoir quand nous pouvons exécuter cette tâche. Peut-elle encore attendre pour que je puisse terminer le rapport sur mon bureau ? Peut-être la semaine prochaine ? Je plaisante !

‍

Moins d'attention aux détails

Avez-vous déjà fait l'expérience de sortir et de rentrer chez vous sans vous rendre compte que vos vêtements 👚 étaient usés à l'envers, ou qu'il y a une énorme tache dessus ? Parfois, lorsque nous nous débattons avec l'organisation de la maison ou les tâches ménagères, les vêtements que nous avons déjà utilisés retrouvent le chemin de la pile de vêtements propres 🧺 ! Il y a de fortes chances que nous portions à nouveau ces vêtements sans les laver encore. Après tout, nous pourrions avoir du mal à nous souvenir si nous les avons déjà portés ou non. Tant que nous pensons qu'il est encore confortable à porter, rien ne peut nous empêcher de les porter.

J'étais occupé à faire d'autres choses importantes à la maison lorsque j'ai décidé de laisser gagner mon impulsivité. J'avais faim, alors j'ai décidé d'aller à l'épicerie du coin et d'acheter de la nourriture pour satisfaire ma faim. Alors que je faisais la queue à la caisse, mon amie m'a vue et a immédiatement remarqué la tache de la taille d'une pièce de monnaie sur ma chemise. J'admets avoir été gêné par ses commentaires à ce moment-là, mais j'ai continué à faire ce que je faisais et j'en ai ri.

J'ai essayé de penser à l'endroit où j'avais trouvé ma chemise ou pourquoi elle était tachée. Était-ce parce que je ne me souvenais pas si j'avais fait la lessive correctement ? Ou la tache venait-elle d'ailleurs ? Pour autant que je sache, je n'ai pas remarqué cette tache avant de changer de vêtements. 😄

‍

Le savon et le dentifrice parfaits pour le TDAH

Lorsque j'essayais d'être indépendante et de décider des choses par moi-même, j'avais besoin de faire plus de recherches sur une certaine marque avant de l'essayer. Je demande aussi l'aide d'autres personnes pour les détails du produit, comme son odeur ou son goût. Mes amis trouvent parfois cela bizarre, mais c'est très important pour moi. Si jamais j'oublie d'emporter mon kit d'hygiène personnelle lorsque je suis à l'extérieur, ne vous attendez pas à ce que je me brosse les dents correctement ou que je prenne un bain. Je devais utiliser ma marque préférée, sinon je n'aurais pas la même sensation.

Le savon 🧼 et le dentifrice parfaits pour les personnes atteintes de TDAH dépendent des préférences de chacun. Il n'y a pas de marque absolue qu'un thérapeute vous recommande d'utiliser. Mais pourquoi parlons-nous de ces choses ? C'est à cause de la sensibilité sensorielle, l'un des nombreux symptômes du TDAH. 

Nous avons tendance à lutter contre différents stimuli externes qui mettent nos sens en émoi. Lorsqu'une certaine marque de dentifrice est trop sucrée ou trop épicée, nous avons tendance à nous brosser les dents rapidement car nous ne supportons pas son goût. Il en va de même pour notre gel douche, l'odeur de notre shampooing et la température de l'eau de notre bain. Lorsque nos préférences personnelles ne sont pas satisfaites, nous pouvons tout aussi bien ne pas prendre de douche.

Parfois, je remarque que j'ai des problèmes avec les trucs gluants. Lorsque je mets des lotions trop collantes ou gluantes 🧴, ma peau est bizarre et me démange. Je ne dirais pas que j'aime cette sensation, alors j'évite complètement d'utiliser ces produits. À la place, j'utilise des produits naturels ou biologiques parce qu'ils ne sont pas parfumés et ne contiennent pas trop de produits chimiques.

‍

Je me suis déjà brossé les dents ?

Depuis une semaine, je ne me souviens plus du nombre de fois où j'ai pris une douche 🚿. Honnêtement, il y a des moments où il me semble oublier que j'ai déjà pris un bain. Il y a des fois où j'étais juste allongé dans mon lit, à regarder des films sur Netflix, et où je n'ai pas transpiré ou bougé tant que ça. C'est à ce moment-là que j'oublie si je me suis douché ou non. La seule chose qui me fait réaliser que j'ai besoin de prendre un bain, c'est lorsque mes cheveux sont déjà gras ou que ma peau me démange.

Il en va de même pour le brossage des dents. Il y a des moments où, après avoir mangé, je ne me souviens pas si je me suis déjà brossé les dents ou non. L'oubli est l'un des symptômes les plus courants du TDAH, et avec une tendance amplifiée à la distraction, il est certain que vous aurez des moments d'oubli de ce que vous avez fait.

Il y a tellement de façons dont le TDAH affecte notre mauvaise hygiène. De nombreux adultes dans la communauté TDAH peuvent s'identifier à ce dilemme, nous ne pouvons donc pas nier notre lutte pour gérer notre hygiène personnelle. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui restent à la maison et vivent seules car elles ont tendance à se concentrer sur d'autres choses qui peuvent leur apporter plus de bénéfices. 

‍

‍

N'ayez pas honte. La lutte est réelle

Il peut arriver que tu te sentes déprimé et que tu aies honte de tes difficultés à prendre soin de toi. Tout comme moi, il y a beaucoup de personnes atteintes du TDAH qui ressentent la même chose. Nous devons comprendre que cela est réel et que parfois, il ne s'agit pas seulement d'être paresseux. Bien sûr, ce n'est pas seulement parce que nous ne voulons pas le faire. Nous avons un câblage cérébral différent qui fait que nous avons parfois du mal à faire face aux exigences du maintien d'une bonne hygiène.

Réfléchissons à des moyens amusants de maintenir une bonne hygiène et espérons que nous pourrons suivre ces rituels avec assiduité. Voici quelques conseils que vous pouvez essayer afin de gérer vos difficultés et d'avoir une meilleure hygiène personnelle :

  • Rejoignez une communauté TDAH qui vous comprend. Certaines personnes se sentent assez vulnérables lorsqu'elles partagent des choses personnelles avec d'autres. Et avoir ce genre de sentiment peut ne pas être bien compris par les personnes qui ne sont pas familières avec notre combat et peut être une raison pour leurs commentaires négatifs ou leur jugement. 💏
  • Lisez des articles en ligne sur la santé et le bien-être. Il existe différentes ressources et autres articles en ligne qui traitent de la manière dont nous pouvons gérer notre hygiène personnelle de façon amusante et créative. Ces articles peuvent nous aider à être plus conscients de notre corps et nous donner des conseils pour mieux prendre soin de nous. De plus, les critiques et les avis des utilisateurs peuvent nous aider à économiser du temps, de l'argent et de l'énergie plutôt que d'essayer différents produits par nous-mêmes.
  • Prenez des habitudes pour vos soins personnels. Faites de vos activités quotidiennes une routine, en particulier pour votre hygiène personnelle. Vous pouvez avoir une nouvelle routine matinale dès que vous vous levez du lit ou prendre l'habitude de tout faire le soir avant de vous coucher. De cette façon, vous pouvez vous sentir bien pour commencer votre journée ou avoir une bonne nuit de sommeil le soir.
  • Ayez un compagnon de responsabilité. Dites à une personne de confiance que vous avez du mal à maintenir votre hygiène personnelle dans le cadre du TDAH et que vous avez besoin de son aide. Demandez-lui de venir vous voir de temps en temps ou d'être là chaque fois que vous avez besoin de soutien et d'encouragement. Ou, s'il n'y en a pas, programmez des alarmes et des rappels pour vous aider à vous rappeler de faire vos soins personnels. 💪
  • Maintenez un mode de vie sain. Faites attention à la nourriture que vous mangez. Parfois, même si nous faisons de notre mieux pour rester propres, il arrive que nous ne puissions nous empêcher d'avoir des éruptions cutanées ou de sentir mauvais. Cela peut être dû à la nourriture que nous mangeons et, parfois, à d'autres éléments présents dans l'environnement qui nous entoure. Il est donc essentiel de faire attention à ce qui entre dans notre corps et d'essayer de vivre aussi sainement que possible.
  • Gardez vos cheveux courts. C'est juste mon conseil. Si nous avons tendance à nous battre avec notre hygiène parce que nous sommes irrités par des cheveux trop mouillés, une utilisation excessive de shampoing ou de longues heures de lavage, il est peut-être temps d'essayer d'avoir les cheveux courts. Cela peut nous aider à économiser du temps, de l'argent et de l'énergie dans l'entretien de nos cheveux.

Bien sûr, il existe encore d'autres moyens de surmonter nos difficultés à maintenir une bonne hygiène personnelle. Mais comme dernier rappel, ne vous laissez pas aller à penser que vous êtes le seul à avoir des difficultés ou que vous êtes la seule personne à ressentir cela. Ne laissez pas votre estime de soi s'accrocher à la difficulté de maintenir une bonne hygiène. Souvenez-vous simplement que vous n'êtes pas seul dans cette situation et que d'autres personnes comme vous sont prêtes à vous aider et à vous comprendre 😘. N'hésitez donc pas à demander de l'aide si nécessaire et soyez plus proactif dans la gestion de votre hygiène personnelle.

Testez vos traits de TDAH !

Faire le Test Gratuit !
Autres articles sur le TDAH

TDAH & la mémoire de travail : Quel impact au quotidien ?

TDAH: 5 difficultés relationnelles courantes chez les adultes

TDAH & hygiène personelle: Les petits soucis quotidiens

TDAH et argent : Vivez-vous ces difficultés ?

TDAH & dyslexie : Un double diagnostic très commun !

TDAH : Comment c'est diagnostiqué chez les adultes ?

Le TDAH & l'alcool

Le TDAH & la colère

Le TDAH et les tâches ménagères : un défi quotidien !

Le TDAH et le rangement partie 1

Le TDAH et le café : Une relation compliquée !

Le TDAH et la cuisine : un challenge de tous les jours !

Le TDAH et la Créativité

Le TDAH & le Retard : Quels sont les signes ?

Le TDAH et l'université : Comment ça se passe ?

Le TDAH et les Distractions

Le TDAH & les Hobbies : Les 4 Étapes

Le TDAH et les Achats Compulsifs

The Mini ADHD Coach

J'ai créé The Mini ADHD Coach en août 2020 lorsque j'ai reçu un diagnostic de TDAH à l'âge de 29 ans. Après des années de remise en question, de thérapie, d'épuisement professionnel et de changements de carrière chaotiques, j'ai enfin compris pourquoi je me débattais avec tant de choses. Depuis je me consacre à sensibiliser le public au TDAH et à aider la communauté du TDAH à s'épanouir.

Workbook d'auto-évaluation
Blog TDAH
Mini Test TDAH Gratuit
language
French
Spanish
Portuguese
Japanese
Contenu
Workbook d'auto-évaluation au TDAHArticles sur le TDAH
Suivez-nous
Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Mini ADHD Coach Privacy Term 2022