TDAH & Maquillage

TDAH & Maquillage

 Certaines personnes atteintes de TDAH trouvent que le maquillage est relaxant, tandis que d'autres le trouvent assez stressant. Quel est le lien entre le maquillage et le TDAH ? Comment cette condition neurodivergente influence-t-elle la routine de beauté ? Vous trouverez les réponses et plus encore dans cet article.

Published on
20/12/2022
Updated on
7/2/2023
estimated reading time
minutes

écrit par

Alice

The mini Adhd coach

Reviewed by

Dans cet article

Reviewed by

A word form our expert

TDAH & Maquillage : La Lutte est Réelle pour les Femmes atteintes de TDAH

Il y a beaucoup d'expériences que le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité peut amplifier chez les garçons et les filles 👖 👗. Cependant, on ne peut pas nier que bien que le TDAH ne soit pas une condition basée sur le genre, des différences entre les hommes et les femmes existent toujours.

Par exemple, les rapports indiquent que les garçons reçoivent des médicaments stimulants plus tôt que les filles et que les filles passent souvent inaperçues jusqu'à l'âge adulte. De la drague au maintien des relations et même au fait de surmonter les ruptures, une femme atteinte de TDAH peut traverser beaucoup de choses. Mais, en plus des liens interpersonnels que nous devons maintenir, nos luttes peuvent aussi inclure des défis liés à l'hygiène personnelle et à la relation compliquée avec d'autres choses typiquement féminines, comme le maquillage 💄.

Les personnes neurotypiques peuvent penser qu'en raison de notre TDAH, nous compliquons toujours les choses, même s'il s'agit seulement de maquillage ou de soins de la peau et de beauté en général. Et bien que nous n'ayons pas toujours de difficultés avec eux, il y a vraiment des luttes 🙁.

Puberté, TDAH et Routine de Soins de la Peau

Tout le monde passe par la puberté et tout le monde doit faire face au processus biologique de transition d'une fille à une femme adulte (ou son équivalent dans le genre masculin). Le stade de la puberté peut être accablant pour les adolescents car de nombreux changements peuvent survenir dans leurs attributs physiques et leur mentalité. 🤔

Chez les femmes, il y a des changements dans l'apparence physique où nos corps deviennent plus grands et plus ronds. Nous devons traverser des périodes menstruelles mensuelles et les sautes d'humeur qui les accompagnent. Il y a aussi des moments où les boutons et l'acné commencent à apparaître parce que c'est une partie du processus de la puberté 😨.

Imaginez traverser ces changements accablants et avoir également un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (chanceux pour vous si vous êtes déjà diagnostiqué). Je parie que cela peut être une expérience encore plus étourdissante! 💫

Avoir un TDAH non diagnostiqué pendant mon adolescence m'a appris beaucoup de leçons. L'une de celles que j'ai été forcée d'apprendre était de prendre soin de mon hygiène, en particulier de ma peau. J'ai subi beaucoup d'intimidations parce que mon visage était envahi de boutons et d'acné, d'où mon manque de confiance même pendant ma jeune adulte 😢.

En tant qu'enfant, je n'étais même pas une grande fan des routines de soins de la peau et des produits chimiques que je devais mettre sur mon visage 🤦. Mais j'ai réalisé qu'en grandissant à travers cette époque, je devais prendre un moment pour développer ma routine de soins de la peau pour faire face aux "défauts" (eh bien, ils font partie de la vie, mais ouais) et éviter le stress qui les accompagne. J'ai trouvé des conseils utiles en ligne et auprès de mes amis sur quels articles sont bons et lesquels ne sont qu'une perte de temps.

Ça a Commencé avec un Simple Masque Facial

Ma relation complexe avec le maquillage et ma routine beauté a commencé une semaine avant un événement important auquel je devais assister 😅. Tout le monde se préparait pour ce rassemblement spécifique et avait hâte de donner le meilleur d'eux-mêmes (c'est-à-dire, être présentable et même attirant). Je me souviens du matin où je me suis réveillée et ai fait face au miroir. Je n'ai pas pu contrôler mes émotions et j'ai commencé à crier parce que trois énormes boutons avaient décidé de se regrouper sur mes joues 😨. J'ai commencé à croire qu'ils disparaîtraient quelques jours avant l'événement.

Devinez quoi? Ce ne fut pas le cas.

Comme l'anxiété prenait le dessus sur moi, j'ai décidé de me diriger vers la section des produits de beauté du magasin de shopping 🏬 et j'ai trouvé beaucoup trop de choses à essayer. J'ai attrapé un masque facial complet dont les publicités passaient toujours à la télévision et j'ai décidé de l'essayer pour éliminer mon problème et me sauver d'être jugée.

Le masque facial que j'ai acheté m'a aidée, d'une certaine manière. Il a réduit l'apparence de l'acné assez rapidement, mais j'ai eu la peau sèche et j'ai dû trouver la crème hydratante parfaite pour mon visage. Ensuite, j'ai commencé à faire des recherches et à essayer différents produits qui étaient bons pour moi, en fonction de mon type de peau. C'est alors que ma relation amour-haine avec ma routine de maquillage a commencé.

Les Difficultés que Certaines Personnes atteintes de TDAH Rencontrent avec la Routine Beauté

En vieillissant, j'ai pris goût à l'achat de maquillage et à l'essai de différentes routines de beauté parce que cela est apaisant 💄. Des routines comme l'application d'un masque facial, l'application d'une crème hydratante et le port de maquillage sont devenues des habitudes. Je refuse de les abandonner malgré mes symptômes de TDAH parce que je connais si bien leurs avantages. Le maquillage est devenu quelque chose qui me fait me sentir bien dans ma peau. Cependant, je dois faire face aux difficultés du TDAH lorsque je suis ma routine de soins de la peau.

Cécité Temporelle et Retards

Le maquillage est toujours en tête de ma liste de raisons pour lesquelles je suis en retard. Je sous-estime souvent le temps que je consacre à l'application de mon maquillage ⏲️. Je pense que ma routine ne durera que quelques minutes, mais elle peut prendre jusqu'à une heure. Je me concentre parfois tellement dessus que j'en oublie que j'ai une affaire importante à régler.

Lorsque nous ne réalisons pas le temps que nous avons, cela peut affecter notre emploi du temps et celui des autres. Je ne peux pas simplement leur dire que j'étais en retard parce que je devais respecter ma routine de maquillage - ce serait peu professionnel, alors je finis par mentir et leur donner une autre excuse.

Hyperfocus sur d'Innombrables Tutoriels Vidéo et Avis sur le Maquillage

Je peux regarder une vidéo d'une heure sur des tutoriels de maquillage et passer presque une journée à consulter différents avis sur les produits 📱. Je suis souvent distrait de mon objectif de terminer une tâche et me retrouve plongé dans le monde de la beauté. Je sais (mais j'oublie souvent) presque tout sur le maquillage et comment l'appliquer parce que j'ai regardé de nombreuses vidéos à ce sujet. Quel produit est le meilleur pour hydrater votre peau, combien de palettes existe-t-il dans une marque spécifique et quelle couleur de fard à paupières porter qui ira parfaitement avec vos yeux verts ?

Mon hyperfocus sur ces routines de beauté et les produits qui y sont liés peut fournir des réponses à chaque question. Cependant, je souhaite que je puisse me concentrer davantage sur d'autres choses que les soins de la peau et le maquillage 😞.

Hyperactivité et Agitation

Quand je suis pressée et que je ne mets pas mon maquillage selon mon rituel, je m'attends à devoir faire de nombreuses pauses aux toilettes plus tard pour rectifier la situation. Pire encore, si je ne peux pas refaire mon maquillage, je ne pourrai pas me concentrer sur ce que je fais et je commencerai à toucher mon visage souvent et à m'agiter 😨. Je ne pourrai pas me concentrer sur mon travail, et l'anxiété se fera plus intense.

Mon cerveau hyperactif de TDAH me dira toujours que je n'ai pas respecté ma routine et qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Je demanderai souvent à mes amis si je suis belle ou s'il y a quelque chose qui cloche dans mon apparence. Je deviendrai plus consciente de moi et craindrai que les gens me jugent.

Tout Organiser

La chose amusante, c'est que je regarde actuellement mon rouge à lèvres de l'autre côté de la pièce, qui est loin de l'endroit où il était censé être. Une chose qui m'agace, c'est que j'ai beaucoup trop de ces trucs, mais je n'arrive pas à les garder en place 💢. Je ne savais pas qu'ils étaient égarés jusqu'à ce que je les voie ou que je me souvienne les avoir achetés.

Je suis maintenant en train de chercher des moyens de garder mon maquillage et d'autres articles de beauté organisés en les regroupant par type et selon la fréquence d'utilisation. Cependant, lorsque j'essaie de les utiliser en me déplaçant, j'ai tendance à les laisser éparpillés un peu partout. Pour d'autres personnes, cela peut juste être un désordre visuel, mais pour moi, c'est une manifestation de mon TDAH.

Les Achats de Maquillage Impulsifs dus au TDAH

Regarder les tutoriels et les publicités de différentes marques de maquillage me fait constamment penser à eux. Je dois admettre qu'il y a aussi des moments où je sors de mon emploi du temps pour acheter quelque chose dans une boutique spécialisée en produits de beauté 🏪. Je n'ai jamais l'intention de les utiliser car j'en ai déjà beaucoup de ce type dans ma trousse, mais la satisfaction que je ressens en les achetant est comparable à celle d'acheter quelque chose que j'ai voulu pendant longtemps.

Je sais qu'il m'arrive parfois d'en faire trop et de me plonger trop profondément dans ces passe-temps. Mais alors que je lutte avec tant de choses, le soulagement que je ressens lors de mes achats impulsitifs est inestimable (même si parfois je dois dépenser beaucoup d'argent) 💸. Je commence aussi à mieux comprendre ma condition, à chercher des moyens de la gérer correctement et à sortir du pétrin dans lequel je me trouve.

Les Extrêmes du TDAH

C'est assez drôle quand je déploie beaucoup d'efforts et consacre de nombreuses heures à mes soins de la peau ou à ma routine de beauté. Cependant, il y a des moments où je ne mets pas de maquillage pendant des jours quand je n'en ai pas envie. Se lever et se brosser les dents 🪥 certains jours peut même être problématique. Je trouve étrange que je puisse commencer à créer le look de maquillage parfait en me concentrant entièrement dessus, alors que certains jours, je suis une experte en procrastination, et ça ne me dérange pas d'être sans maquillage et naturelle.

Ma routine de beauté peut aussi fluctuer en fonction de mon humeur. Il y a des jours où je me sens chouchoutée chaque matin quand je me réveille et que j'applique mes produits pour la peau préférés. Mais je pense qu'il y a beaucoup de moments où je n'aimerais pas me laver le visage le soir parce que je suis trop fatiguée pour bouger.

Visualisez vos traits liés au TDAH

Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).

Faites le test gratuitement !

Ces Luttes Peuvent Faire Partie du TDAH

Certaines choses dans la vie deviennent plus compliquées à cause du Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité. Beaucoup de personnes peuvent ne pas éprouver les mêmes difficultés, mais c'est normal : le fait que d'autres ne vivent pas vos luttes ne les rend pas moins valides 👌. Souvenez-vous que chaque personne a un parcours TDAH unique. Ce qui est important et utile, c'est de se concentrer sur ce qui vous rend heureux et de rendre le TDAH plus gérable.

Si les routines de soins de la peau et les trousses de maquillage vous apaisent et peuvent vous sauver de la dépression et d'autres effets du TDAH, alors allez-y. Mais si ces choses contribuent beaucoup au stress que vous ressentez, peut-être faut-il réduire un peu.

Le TDAH est compliqué, et je suis toujours en train d'essayer de le gérer correctement. Dans ce processus, ces petites choses (comme la routine de beauté) m'aident à trouver un moyen de l'affronter autant que possible. Ce n'est peut-être pas parfait, mais au moins je prends des mesures pour m'assurer de prendre soin de ma santé mentale. Bien sûr, il y a des défis en cours de route, mais je pense que cela fait partie de notre condition neurodivergente. Nous devons les accepter et adopter de meilleures perspectives dans la vie.

Cahir d'auto-évaluation du TDAH

Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie.

En savoir plus

TDAH & Maquillage: Foire Aux Questions (FAQ)

Les personnes atteintes de TDAH aiment-elles se maquiller ou avoir une routine de beauté ?

Il n'y a pas de lien direct entre le TDAH et l'affection pour le maquillage et la routine de beauté. Étant donné que le maquillage peut être apaisant, certaines personnes atteintes de TDAH peuvent l'aimer. De même, comme le port de maquillage peut comporter des défis, d'autres personnes peuvent ne pas en être trop friandes.

Quels symptômes du TDAH affectent le maquillage et les autres routines de beauté ?

Plusieurs symptômes affectent l'application du maquillage. Par exemple, la cécité temporelle peut amener une personne à passer beaucoup de temps à se maquiller. L'hyperfocalisation peut les amener à fixer leur attention sur des tutoriels vidéo et des critiques de marques.

L'intérêt pour le maquillage fluctue-t-il lorsque vous avez un TDAH ?

Même si vous n'avez pas de TDAH, votre intérêt pour le maquillage peut fluctuer de temps en temps en fonction de la situation. Par exemple, si vous êtes fatigué, vous pourriez ne pas faire trop d'efforts ou l'omettre complètement. Lorsque vous avez un TDAH, les fluctuations peuvent être amplifiées en raison des symptômes ou des traits. Par exemple, on peut se fixer sur son maquillage lorsqu'on se sent anxieux parce qu'on ne veut pas être jugé.

Partagez cet article:

Soutenons la cause du TDAH et offrons notre amour et notre soutien à ceux qui en ont besoin.

Si cet article vous a plu, vous allez aimer ceux-ci :

Découvrez plus de contenus sur des sujets similaires :