Le TDAH et le café : Une relation compliquée !

Bois-tu beaucoup de café 😬 ? L’automédication par le café est très fréquente chez les personnes non-diagnostiquées ☕️ Pas étonnant, maintenant qu’il a été prouvé que le café aide à la concentration 🤓 Mais le café a des inconvénients, il peut par exemple engendrer des troubles du sommeil 😑 Cela ne concerne évidemment pas les nombreux TDAHers non-affectés par la caféine 🤷♀️ !
Le TDAH et le café : Une relation compliquée !
Sais-tu que les effets reconnus du café peuvent être différents sur une personne souffrant de TDAH?
Certaines personnes souffrant de TDAH fuient le café comme la peste étant donné qu'il peut augmenter l'hyperactivité…
Pour d'autres, le café peut avoir l'effet opposé et les aider à se détendre.
Beaucoup d'adultes avec un TDAH non-diagnostiqué voient le café comme la seule solution pour les aider à se concentrer.
Dans certains cas, il arrive qu'elles développent un besoin vicéral de café…

TDAH et caféine : les effets du café sur le cerveau du TDAH

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité peut affecter votre vie dans presque tous ses aspects. Un cerveau neurodivergent peut entraîner des expériences de vie différentes de celles que nous considérons comme "normales". Certaines personnes atteintes du TDAH peuvent avoir des effets comportementaux extrêmes par rapport à d'autres. Le TDAH peut également provoquer un comportement impulsif et des traits d'hyperactivité chez ceux qui en sont affectés. Mais, que peut-il se passer si une personne atteinte de TDAH consomme un produit destiné à stimuler le cerveau des gens ?

Pour les personnes ne souffrant pas de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, la consommation de café libère de l'adénosine dans le cerveau, ce qui augmente la vigilance mentale. Cela peut encore leur imposer un effet positif, comme la prévention du sommeil. C'est comme si le système nerveux central des personnes sans TDAH était alimenté par ces boissons caféinées. Les effets stimulants du café peuvent les aider à améliorer leur humeur et à être encore plus productifs.

‍

‍

Comment la consommation de caféine affecte-t-elle une personne atteinte du TDAH ?

Mais qu'en est-il de la consommation de café avec le TDAH chez l'adulte ? La consommation de caféine chez les personnes atteintes de TDAH pourrait ne pas être aussi adéquate que chez les personnes sans TDAH. Une fois ingéré, le café est transporté par le flux sanguin des vaisseaux sanguins jusqu'à notre système nerveux central, notre cerveau. À partir de là, les effets de la caféine varient encore d'une personne à l'autre. Mais il est fort probable que la relation entre la caféine et le TDAH ne soit pas la même pour les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie. Le café peut augmenter les niveaux de dopamine d'une personne atteinte de TDAH, et certains peuvent se sentir extatiques une fois la caféine consommée, mais d'autres peuvent se sentir détendus pendant la consommation.

La façon dont la caféine agit sur le TDAH nécessite davantage de recherches et d'études pour être clarifiée. Les effets de la caféine peuvent ne pas les affecter beaucoup, ou pire, ils peuvent aggraver leur état et augmenter les symptômes spécifiques qu'ils veulent éviter, comme le manque de concentration et de focalisation.

‍

‍

Le café " traite-t-il " le TDAH ?

Le café ou les boissons énergisantes, en revanche, ne sont pas des médicaments contre le TDAH. Mais il produit cet effet sur un individu pour chaque consommation de caféine. Par exemple, les jeunes adultes atteints de TDAH prennent du café avec leurs médicaments pour le TDAH. Cela peut les aider à réduire certaines inhibitions, comme la nervosité liée à l'utilisation de médicaments qui affectent leurs fonctions mentales et corporelles. Parfois, le café agit comme un relaxant qui les aide à prendre leurs médicaments sans trop d'appréhension.

La consommation de caféine a des effets négatifs sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Cependant, elle peut avoir un effet positif sur certaines personnes atteintes de ce trouble. Certaines personnes peuvent ressentir une concentration accrue lorsqu'elles prennent leur boisson caféinée. Mais il n'est toujours pas conseillé de consommer trop de caféine, car une consommation excessive peut entraîner différents symptômes à long terme. La quantité de caféine suffisante pour vous doit être surveillée attentivement afin de prévenir tout problème de santé qui pourrait survenir ultérieurement.

‍

‍

Le café peut amplifier ces symptômes du TDAH

La caféine est un stimulant qui peut nous aider dans certaines situations, mais plus vraisemblablement, elle nous affecterait de manière significative. Lorsqu'une personne atteinte de TDAH se tourne vers le café comme médicament pour le TDAH, le résultat peut être acceptable au début. Mais lorsque notre cerveau tolère les doses modérées que nous prenons, nos symptômes du TDAH pourraient en être affectés, voire amplifiés. Voici quelques exemples :

  • Un esprit agité et hyperactif peut nous priver de sommeil. Lorsque nous prenons du café, nous pouvons nous sentir détendus dès les premières tasses. Cependant, cela peut conduire à une insomnie qui peut avoir été causée à la fois par le café et par notre cerveau hyperactif.
  • Le trac et l'anxiété peuvent également être le résultat de l'hyperactivité. La consommation de café peut nous aider à nous détendre, mais une consommation excessive de caféine affecte notre système nerveux. Elle peut entraîner une augmentation de l'anxiété et de l'agitation alors que nous n'en avons pas besoin.
  • La caféine crée une dépendance. Il y a une possibilité de dépendance à la caféine qui peut affecter votre santé mentale. Cela peut entraîner d'autres problèmes comme des sautes d'humeur, des changements dans les habitudes de sommeil et même l'abus de substances ou de drogues. 
  • Même si nous voulons traiter notre cerveau neurodivergent, la caféine ne fait pas partie des médicaments contre le TDAH. Il s'agit plutôt d'un médicament stimulant qui peut nous pousser à avoir une concentration et une pensée critique accrues. Cependant, même s'il s'agit d'un stimulant, le café peut avoir d'autres effets sur notre cerveau.
  • Le café provoque des palpitations cardiaques, ce qui peut conduire à l'anxiété.

Il est possible que vous puissiez ressentir un effet positif, mais l'excès de caféine et le TDAH ne fonctionnent généralement pas et peuvent produire de nombreux problèmes de santé graves. Si votre objectif est d'avoir un traitement pour le TDAH, il est préférable de consulter des experts médicaux concernant votre état. Les doses extrêmes de caféine que l'on trouve dans le café pourraient ne pas être un plaisir après tout.

‍

‍

Mesures de sécurité concernant les boissons caféinées pour les personnes souffrant d'hyperactivité avec déficit de l'attention

La caféine, que l'on trouve plus souvent dans le café, peut avoir différents composants qui contribuent à la santé d'un individu. Toutefois, la caféine est considérée comme sûre lorsqu'elle est consommée dans les limites de 400 mg ou de 4 tasses par jour si vous êtes un adulte. Comme nous l'avons mentionné plus haut, une consommation excessive de cette boisson stimulante peut entraîner divers symptômes, notamment en cas de TDAH. Il existe également de nombreux liquides qui contiennent de la caféine. Les boissons énergisantes peuvent avoir de la caféine comme ingrédient principal, tout comme les sodas et le thé. Cependant, il est toujours crucial de surveiller notre consommation de café ou de thé. Pour vous aider davantage, vous devez prendre note des mesures de sécurité suivantes:

  • Limitez la consommation de caféine. Consommer trop de caféine peut provoquer différents effets et effets secondaires sur votre corps. Une consommation modérée est bonne pour vous, mais n'oubliez jamais qu'elle peut entraîner une dépendance et causer des problèmes de santé.
  • Lorsque vous buvez du café, buvez également de l'eau. Cela permet d'évacuer les toxines et autres produits chimiques présents dans votre boisson caféinée. Cela peut également limiter les effets de la caféine sur vos symptômes du TDAH.
  • Ne considérez pas les boissons contenant de la caféine comme faisant partie de votre traitement du TDAH ou de vos médicaments pour le TDAH. Pour en être sûr, consultez des experts en santé mentale concernant ses effets.
  • L'hyperfocalisation est une caractéristique du TDAH qui peut nous faire sauter des repas en raison de la concentration accrue sur quelque chose que nous trouvons intéressant. L'utilisation de la caféine peut augmenter encore plus nos niveaux de dopamine, mais il est possible de souffrir de maux d'estomac et d'hyperacidité à cause de cela.. 
  • Nous ne devons pas oublier que notre corps a besoin d'une alternative plus saine pour réduire les symptômes du TDAH. Il existe de nombreuses options pour traiter le TDAH avec des aliments ou des boissons naturels. La consommation régulée de caféine peut nous aider à atteindre ce que nous souhaitons, comme une bonne nuit de sommeil.
  • Les boissons pour sportifs ne sont pas nécessairement des boissons miracles qui nous rendent plus forts une fois ingérées. Le fait de faire de l'exercice régulièrement et d'avoir une bonne alimentation ne vous obligera pas à améliorer vos compétences et votre état de santé avec ces boissons caféinées.

La caféine et le TDAH peuvent avoir une relation amour-haine, mais vous devez envisager de limiter votre consommation de caféine pour avoir une vie plus saine.  Bien qu'il soit possible d'avoir un corps sain en consommant de la caféine, une trop grande consommation peut produire l'effet inverse. Vous avez peut-être une relation à long terme avec le café, mais son impact sur votre bien-être mental et physique peut parfois avoir l'effet inverse de celui que vous souhaitez.

Testez vos traits de TDAH !

Faire le Test Gratuit !
Autres articles sur le TDAH

TDAH & la mémoire de travail : Quel impact au quotidien ?

TDAH: 5 difficultés relationnelles courantes chez les adultes

TDAH & hygiène personelle: Les petits soucis quotidiens

TDAH et argent : Vivez-vous ces difficultés ?

TDAH & dyslexie : Un double diagnostic très commun !

TDAH : Comment c'est diagnostiqué chez les adultes ?

Le TDAH & l'alcool

Le TDAH & la colère

Le TDAH et les tâches ménagères : un défi quotidien !

Le TDAH et le rangement partie 1

Le TDAH et le café : Une relation compliquée !

Le TDAH et la cuisine : un challenge de tous les jours !

Le TDAH et la Créativité

Le TDAH & le Retard : Quels sont les signes ?

Le TDAH et l'université : Comment ça se passe ?

Le TDAH et les Distractions

Le TDAH & les Hobbies : Les 4 Étapes

Le TDAH et les Achats Compulsifs

The Mini ADHD Coach

J'ai créé The Mini ADHD Coach en août 2020 lorsque j'ai reçu un diagnostic de TDAH à l'âge de 29 ans. Après des années de remise en question, de thérapie, d'épuisement professionnel et de changements de carrière chaotiques, j'ai enfin compris pourquoi je me débattais avec tant de choses. Depuis je me consacre à sensibiliser le public au TDAH et à aider la communauté du TDAH à s'épanouir.

Workbook d'auto-évaluation
Blog TDAH
Mini Test TDAH Gratuit
language
French
Spanish
Portuguese
Japanese
Contenu
Workbook d'auto-évaluation au TDAHArticles sur le TDAH
Suivez-nous
Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Mini ADHD Coach Privacy Term 2022