Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité peut affecter votre vie dans presque tous ses aspects. Un cerveau neurodivergent peut entraîner des expériences de vie différentes de celles que nous considérons comme "normales". Certaines personnes atteintes du TDAH peuvent avoir des effets comportementaux extrêmes par rapport à d'autres. Le TDAH peut également provoquer un comportement impulsif et des traits d'hyperactivité chez ceux qui en sont affectés. Mais, que peut-il se passer si une personne atteinte de TDAH consomme un produit destiné à stimuler le cerveau des gens ?
Pour les personnes ne souffrant pas de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, la consommation de café libère de l'adénosine dans le cerveau, ce qui augmente la vigilance mentale. Cela peut encore leur imposer un effet positif, comme la prévention du sommeil. C'est comme si le système nerveux central des personnes sans TDAH était alimenté par ces boissons caféinées. Les effets stimulants du café peuvent les aider à améliorer leur humeur et à être encore plus productifs.
Mais qu'en est-il de la consommation de café avec le TDAH chez l'adulte ? La consommation de caféine chez les personnes atteintes de TDAH pourrait ne pas être aussi adéquate que chez les personnes sans TDAH. Une fois ingéré, le café est transporté par le flux sanguin des vaisseaux sanguins jusqu'à notre système nerveux central, notre cerveau. À partir de là, les effets de la caféine varient encore d'une personne à l'autre. Mais il est fort probable que la relation entre la caféine et le TDAH ne soit pas la même pour les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie. Le café peut augmenter les niveaux de dopamine d'une personne atteinte de TDAH, et certains peuvent se sentir extatiques une fois la caféine consommée, mais d'autres peuvent se sentir détendus pendant la consommation.
La façon dont la caféine agit sur le TDAH nécessite davantage de recherches et d'études pour être clarifiée. Les effets de la caféine peuvent ne pas les affecter beaucoup, ou pire, ils peuvent aggraver leur état et augmenter les symptômes spécifiques qu'ils veulent éviter, comme le manque de concentration et de focalisation.
Le café ou les boissons énergisantes, en revanche, ne sont pas des médicaments contre le TDAH. Mais il produit cet effet sur un individu pour chaque consommation de caféine. Par exemple, les jeunes adultes atteints de TDAH prennent du café avec leurs médicaments pour le TDAH. Cela peut les aider à réduire certaines inhibitions, comme la nervosité liée à l'utilisation de médicaments qui affectent leurs fonctions mentales et corporelles. Parfois, le café agit comme un relaxant qui les aide à prendre leurs médicaments sans trop d'appréhension.
La consommation de caféine a des effets négatifs sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Cependant, elle peut avoir un effet positif sur certaines personnes atteintes de ce trouble. Certaines personnes peuvent ressentir une concentration accrue lorsqu'elles prennent leur boisson caféinée. Mais il n'est toujours pas conseillé de consommer trop de caféine, car une consommation excessive peut entraîner différents symptômes à long terme. La quantité de caféine suffisante pour vous doit être surveillée attentivement afin de prévenir tout problème de santé qui pourrait survenir ultérieurement.
La caféine est un stimulant qui peut nous aider dans certaines situations, mais plus vraisemblablement, elle nous affecterait de manière significative. Lorsqu'une personne atteinte de TDAH se tourne vers le café comme médicament pour le TDAH, le résultat peut être acceptable au début. Mais lorsque notre cerveau tolère les doses modérées que nous prenons, nos symptômes du TDAH pourraient en être affectés, voire amplifiés. Voici quelques exemples :
Il est possible que vous puissiez ressentir un effet positif, mais l'excès de caféine et le TDAH ne fonctionnent généralement pas et peuvent produire de nombreux problèmes de santé graves. Si votre objectif est d'avoir un traitement pour le TDAH, il est préférable de consulter des experts médicaux concernant votre état. Les doses extrêmes de caféine que l'on trouve dans le café pourraient ne pas être un plaisir après tout.
La caféine, que l'on trouve plus souvent dans le café, peut avoir différents composants qui contribuent à la santé d'un individu. Toutefois, la caféine est considérée comme sûre lorsqu'elle est consommée dans les limites de 400 mg ou de 4 tasses par jour si vous êtes un adulte. Comme nous l'avons mentionné plus haut, une consommation excessive de cette boisson stimulante peut entraîner divers symptômes, notamment en cas de TDAH. Il existe également de nombreux liquides qui contiennent de la caféine. Les boissons énergisantes peuvent avoir de la caféine comme ingrédient principal, tout comme les sodas et le thé. Cependant, il est toujours crucial de surveiller notre consommation de café ou de thé. Pour vous aider davantage, vous devez prendre note des mesures de sécurité suivantes:
La caféine et le TDAH peuvent avoir une relation amour-haine, mais vous devez envisager de limiter votre consommation de caféine pour avoir une vie plus saine. Bien qu'il soit possible d'avoir un corps sain en consommant de la caféine, une trop grande consommation peut produire l'effet inverse. Vous avez peut-être une relation à long terme avec le café, mais son impact sur votre bien-être mental et physique peut parfois avoir l'effet inverse de celui que vous souhaitez.