Vivre avec le TDAH à l'adolescence

Vivre avec le TDAH à l'adolescence

Lorsque vous souffrez du TDAH à l'adolescence, les difficultés peuvent être amplifiées. Après tout, tu dois déjà faire face à tous les changements physiques et mentaux, ainsi qu'aux responsabilités. Voici ce qu'il faut savoir sur le TDAH chez les adolescents. 

Published on
16/10/2022
Updated on
7/2/2023
estimated reading time
minutes

écrit par

Alice

The mini Adhd coach

Reviewed by

In this Article

Reviewed by

A word form our expert

Les difficultés d'un adolescent TDAH que j'aurais dû connaître

L'un de mes regrets dans la vie est de ne pas avoir cherché à obtenir un diagnostic de TDAH et de ne pas avoir abordé de front toutes les difficultés auxquelles j'ai été confronté dans mes jeunes années. Mais je ne peux pas me blâmer entièrement de n'avoir rien fait, car je n'en savais rien à l'époque. Il y a peu d'informations sur le trouble neurodivergent qu'est le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. De plus, les gens ont tendance à vous juger lorsqu'ils découvrent que vous êtes différent. D'une certaine manière, j'avais peur de me faire diagnostiquer parce que je ne voulais pas être jugée. Par conséquent, j'ai intériorisé tous mes sentiments, pensant que quelque chose n'allait pas chez moi et j'ai tanké toutes les épreuves jusqu'à ce que je ne puisse plus les supporter 😭.

On m'a diagnostiqué tardivement le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. J'étais à la fin de la vingtaine lorsque j'ai eu la chance de parler à un professionnel de la santé mentale 👩⚕️ des choses avec lesquelles je me débattais. Et à ma surprise (et peut-être, à ma joie), un diagnostic inattendu de ce trouble du développement - le TDAH - a été tout ce que j'ai reçu. À partir de ce moment, je me suis sentie un peu justifiée 💪. Les luttes que je vivais n'étaient pas seulement dans ma tête. De plus, elles n'étaient pas de ma faute. J'avais un TDAH depuis le début. J'aurais aimé y être confronté plus tôt !

En tant que jeune adulte atteint d'un TDAH non diagnostiqué, il se passait beaucoup de choses dans mon corps et même dans mon cerveau. La puberté frappe différemment les enfants atteints de ce trouble. En plus de la transition d'un enfant à un jeune adulte qui doit se préparer à assumer davantage de responsabilités, les symptômes du TDAH (que je connaissais à peine auparavant) ont ajouté un niveau supplémentaire de défi à mes luttes quotidiennes. Tout était une montagne russe émotionnelle à l'époque, et j'espérais juste savoir que ce qui se passait n'était pas entièrement de ma faute 🥺.

Alice, une adolescente désemparée présentant des symptômes de TDAH

Presque tout le monde parle du TDAH comme d'un trouble neurodivergent qui survient chez les jeunes enfants. En fait, si vous soulevez la question du TDAH, les gens pourraient immédiatement l'associer aux enfants 🧒. Cependant, veuillez noter que le TDAH affecte également les adolescents et les adultes. Nous devons garder à l'esprit que les jeunes adultes ont déjà beaucoup à faire, et que leur soutien doit être une priorité. Imaginez que vous devez traverser de nombreuses difficultés liées au TDAH en plus des problèmes courants des adolescents !

Dès que je suis sorti de la clinique de mon médecin psychiatre, plusieurs scènes ont flashé dans mon "cerveau TDAH" nouvellement identifié. 🧠 Des moments où je savais que j'avais une chance énorme d'exceller dans mes résultats scolaires, mais qui avaient été gâchés par mon incapacité à faire attention. Je comprends aussi maintenant pourquoi j'ai plein d'activités extrascolaires que je voulais essayer mais dont je me désintéressais rapidement dès que j'apprenais la moindre compétence nécessaire ou que j'étais confronté à un petit inconvénient en cours de route.

Il y a beaucoup de choses que je voulais dire quand il s'agit de faire face aux symptômes du TDAH pendant mon adolescence. Après un diagnostic officiel du TDAH, je peux conclure que certains des traits et des comportements à risque peuvent parfois être aggravés par les différents changements physiques et psychologiques de l'adolescence. Au fur et à mesure qu'un enfant grandit, certains des symptômes et des caractéristiques du TDAH ne sont pas toujours présents. Mais, il y a encore des moments où ils peuvent se mettre en travers du chemin. À ce titre, les adolescents atteints de TDAH avaient besoin d'aide comme j'en avais besoin 🙋♀️ lorsque j'étais plus jeune.

Visualisez vos traits liés au TDAH

Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).

Faites le test gratuitement !

Diagnostic officiel pour les adolescents atteints de TDAH

Avant toute chose, sachez que tout le monde, quel que soit son âge, suit le même processus pour être diagnostiqué comme souffrant du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Les professionnels de la santé mentale utiliseront ce que l'Association américaine de psychiatrie a établi pour parvenir à un diagnostic précis : le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux 📚.

En d'autres termes, quel que soit votre âge, vous serez examiné pour les symptômes énumérés dans le DSM-5. Voici quelques-unes des lignes directrices à prendre en compte pour un diagnostic de TDAH pendant l'adolescence :

  • Six symptômes ou plus du TDAH inattentif jusqu'à l'âge de 16 ans ; 5 ou plus à partir de 17 ans.. 
  • Six traits ou plus d'hyperactivité/impulsivité du TDAH ; 5 ou plus à partir de 17 ans. 
  • Lorsqu'un adolescent présente suffisamment de symptômes dans chaque type, il peut être classé dans la catégorie des TDAH combinés.
  • Ces difficultés doivent affecter deux environnements ou plus (maison, école, travail ou compétences sociales).
  • Les symptômes doivent avoir commencé avant l'âge de 12 ans.
  • Il existe des preuves évidentes de difficultés importantes dans au moins un domaine majeur de la vie (environnement social, attentes scolaires, performances professionnelles).

Si tu es perdu avec tes combats, comme je l'étais quand j'étais plus jeune, il est préférable de consulter les membres de ta famille, en particulier tes parents, pour t'aider à obtenir le bon diagnostic et l'intervention👩⚕️ . Cela peut t'aider à mieux comprendre ton état et à te faciliter les choses, notamment en ce qui concerne tes résultats scolaires et d'autres aspects connexes de ta vie. Elle peut te donner la bonne direction pour traiter le TDAH chez les adolescents, comme la thérapie comportementale, la prise de médicaments, ou les deux.

Vivre dans le chaos en tant qu'ado TDAH désorganisé

Te demandes-tu pourquoi de nombreuses personnes atteintes du TDAH ont du mal à organiser leurs pensées ou même leurs affaires ? Vous verrez de nombreux adolescents atteints du TDAH qui ont leurs fournitures scolaires, leurs vêtements usagés et leurs effets personnels tout encombrés 🧴 🧽 👚. Alors que d'autres adolescents peuvent sembler primaires et corrects ou être vus comme de jeunes adultes qui ont une vie bien définie, les adolescents atteints du TDAH ont souvent un fonctionnement exécutif affecté, qui détient la capacité de planifier, d'organiser et de faire les choses.

Vous pouvez facilement oublier des échéances 📅 ou ne pas rendre un projet à temps parce que vous n'arrivez pas à bien organiser vos pensées. Quand j'étais plus jeune, l'organisation de la maison était l'une des tâches que je détestais. Je vivais dans une pièce pleine de chaos et d'objets. Je n'avais ni l'envie ni la motivation de nettoyer, et je me faisais souvent gronder par mes parents à cause de cela.

Mes parents m'ont dit à quel point je suis paresseux ou se sont parfois demandé quand j'aurai la maturité mentale et émotionnelle d'assumer tout ce que je fais. J'entends toujours ce genre de remarques qui portent sur mon "manque de volonté" à accomplir des tâches de routine. J'ai toujours senti que quelque chose me démotivait pour faire ces choses, mais à l'époque, je ne savais pas qu'il s'agissait du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.

L'école est ennuyeuse et semble inintéressante

Un enfant TDAH, comme tout enfant curieux, grandit avec beaucoup de questions dans son cerveau🧠. Je me demande toujours pourquoi nous devons constamment trouver x dans les équations mathématiques ou passer en revue l'histoire du début de la guerre mondiale. La différence possible est que, en tant qu'enfant souffrant de TDAH, j'ai eu l'impression que ces leçons prennent beaucoup de temps. Et avec le manque de concentration que j'ai tendance à avoir, je me laisse facilement distraire lorsque des sujets inintéressants arrivent, d'où le fait que mes capacités d'étude sont au plus bas pendant ces périodes.

Cependant, lorsque j'allais à l'école avec des sujets qui m'intéressaient, je me trouvais plus engagé et motivé 👌 pour participer en classe. Lorsque l'école était prévue pour ces cours intéressants, je me levais plus tôt que d'habitude, j'allais à l'école avec enthousiasme et je n'avais aucun problème à y assister, même s'ils duraient quelques heures. Mais quand il s'agit d'un cours d'histoire et de mathématiques, attendez-vous à ce que je fasse le contraire😪.

Les recherches montrent que le TDAH affecte la production de dopamine dans le cerveau, une hormone du bonheur qui nous permet de nous "sentir bien". Le problème, c'est que lorsque nous avons des activités ou des leçons qui nous semblent inintéressantes, il est difficile de produire ces neurotransmetteurs, ce qui rend difficile la concentration sur ces activités.

Quand la plupart des adolescents sont curieux, j'étais téméraire.

Une des choses qui s'est accentuée quand j'étais dans l'adolescence était mon hyperactivité et mon impulsivité. Ces symptômes fondamentaux du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité se sont intensifiés lorsqu'ils ont été associés à la puberté et au manque de maîtrise de soi 😔. J'étais sujet à de nombreuses erreurs d'inattention, je suis passé à une phase d'aventures et d'activités impulsives, et j'étais toujours soumis à la pression des pairs. Pendant cette phase de ma vie, je me sentais le plus vivant lorsque j'agissais de manière impulsive, sans penser aux conséquences qui pouvaient potentiellement se produire après.

Avoir des comportements à risque peut être courant chez les adolescents atteints de TDAH, surtout lorsqu'ils subissent la pression de leurs pairs. Certains disent qu'à l'adolescence, vous êtes plus susceptible d'avoir un moment d'impulsivité. Lorsque vous souffrez de TDAH, cela peut vous rendre encore plus vulnérable à d'autres problèmes, tels que les mauvais résultats scolaires, la consommation de drogues et d'autres substances, les activités sexuelles à risque ou l'exposition aux accidents 🚦🛑.

Le rejet par les pairs peut parfois en être la cause, car nous pensons que pour nous intégrer, nous devons faire ce que font les autres personnes de notre âge. Nous essayons donc d'expérimenter tout ce qui semble typique aux autres. Lorsque j'ai parlé de cela à une psychologue clinicienne après le diagnostic de mon TDAH, elle m'a dit qu'il était essentiel d'avoir un système de soutien solide pendant notre adolescence, que ce soit nos parents 💏, nos amis ou nos enseignants. Ces personnes peuvent constituer un cadre de soins primaires et nous aider à traverser cette étape en étant plus compréhensifs et patients avec nous.

La stabilité émotionnelle des adolescents atteints du TDAH

Des experts ont mené une étude concernant la régulation émotionnelle des personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Les résultats de cette étude ont déclaré que nous sommes plus enclins à ressentir différentes émotions 😵, comme le bonheur, la tristesse, la colère et l'anxiété. Nous avons également tendance à ressentir ces émotions plus intensément que les personnes qui ne souffrent pas de TDAH. La bonne nouvelle est qu'une intervention de régulation émotionnelle pourrait aider. 

Je comprends maintenant pourquoi j'avais souvent des sautes d'humeur pendant mes jeunes années. Je me sentais rapidement rejeté lorsqu'ils ne voulaient pas m'accompagner dans mes aventures ou lorsque mes suggestions n'étaient même pas prises en compte. 

Je pensais souvent que mes relations avec mes pairs seraient compromises à cause de la façon dont je gérais mes émotions et réagissais impulsivement aux choses. C'était peut-être l'une des raisons pour lesquelles il m'était difficile de me faire et de garder des amis en tant qu'adolescente avec un TDAH 🤔.

C'est à ce moment-là que j'ai commencé à me sentir différente. Mes compétences sociales étaient parfois testées, et je devais masquer différents symptômes. C'était ma façon de traiter le TDAH comme quelque chose qui n'est pas si grave. J'ai même atteint un point où, à cause de ma faible estime de moi, je ne voulais plus sortir du tout et je passais le reste de la journée dans ma chambre. Je passais la plupart du temps seul, à faire face à tout ce qui m'arrivait.

Le soulagement d'un diagnostic précoce du TDAH

Traiter le TDAH n'est pas impossible. En fait, c'est quelque chose que vous devez faire dès que possible 🙌. 

Il existe de nombreuses options pour gérer les symptômes du TDAH. Elles peuvent passer par la thérapie comportementale, la résolution de l'inattention par la prise de médicaments stimulants, et la résolution des problèmes de santé mentale en parlant à votre professionnel de la santé mentale👩⚕️.

Cependant, lorsqu'un diagnostic officiel du TDAH n'a pas été posé, un adolescent soupçonné d'être atteint du TDAH peut avoir du mal à faire face à tous les changements qui se produisent simultanément. Tout comme ce que j'ai vécu, ma vie serait plus compréhensible et plus facile à gérer si je savais ce qui se passait pendant mon adolescence.

Il est préférable d'obtenir un diagnostic officiel dès le début afin de bénéficier du traitement et du soutien appropriés dont vous avez besoin. En tant qu'adolescent, il peut être difficile de tout gérer de manière indépendante, surtout lorsque vous essayez encore de comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie. Un système de soutien solide de la part de personnes qui comprennent ce à quoi vous avez affaire peut faire toute la différence 🥰.

Cahier d'auto-évaluation du TDAH

Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie.

En savoir plus

FAQ Vivre avec le TDAH à l'adolescence (Foire Aux Questions)

Le TDAH peut-il apparaître à l'adolescence ?

Oui, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peut apparaître chez les adolescents. En fait, les symptômes du TDAH ont tendance à s'intensifier pendant l'adolescence. Cependant, les symptômes ont déjà commencé avant l'âge de 12 ans.

En tant qu'adolescent, comment savoir si tu souffres d'un TDAH ?

Il n'est pas facile de savoir si une personne souffre du TDAH, car les symptômes sont très variés et peuvent se superposer à d'autres troubles mentaux. Mais certains symptômes peuvent être utiles pour diagnostiquer ce trouble : Incapacité à se concentrer sur des choses pendant de longues périodes de temps. égarer fréquemment les fournitures scolaires et le matériel pour les devoirs Adopter des comportements risqués ou impulsifs

Est-il possible de diagnostiquer un TDAH alors que l'on est encore adolescent ?

Il est normal de se sentir inquiet ou nerveux à l'idée de recevoir un diagnostic de TDAH alors que tu es encore adolescent. Mais ne laissez pas ces sentiments vous empêcher de consulter un médecin immédiatement - cela pourrait faire la différence entre une vie heureuse et des années de frustration et d'échec !

Partagez cet article:

Soutenons la cause du TDAH et offrons notre amour et notre soutien à ceux qui en ont besoin.

Si cet article vous a plu, vous allez aimer ceux-ci :

Découvrez plus de contenus sur des sujets similaires :